Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Reprise des activités de jeunesse

Pas de changements dans l’immédiat pour Les Scouts

Tu as peut-être entendu parler de la circulaire de la ministre de la Jeunesse, autorisant à nouveau les activités d’Organisations de jeunesse et de Centres de jeunes à partir du 25 mai.

Nous souhaitons préciser deux choses à ce sujet :

  1. Cette autorisation ne concerne pas les camps, sur lesquels c’est au Conseil national de sécurité de se prononcer. Nous attendons toujours sa décision d’ici la fin du mois.
  2. Cette autorisation ne permet pas la reprise des activités scoutes sous leur format habituel (réunions de sections, réunions de staff, conseils d’unité…), en raison notamment d’une limitation du nombre de participants et du nombre d’adultes. Puisque les activités scoutes ordinaires sont de toute façon interrompues en cette période de l’année (blocus et examens), nous nous donnons quelques jours pour analyser ces mesures et informer plus précisément l’ensemble de nos groupes. Jusqu'à nouvel ordre, les activités scoutes restent donc suspendues.

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide