Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Réforme des rythmes scolaires

Une décision à prendre en conseil d’unité

Plus qu’un été avant la mise en application de la réforme des rythmes scolaires. Comme tu le sais, dès l’an prochain, les vacances d’automne et de printemps dureront deux semaines, et les grandes vacances seront raccourcies. Ce dernier point aura donc un impact sur l’organisation des camps scouts. C’est pourquoi nous t’avons envoyé, il y a quelques mois, un kit CU pour vous accompagner, ton équipe et toi, dans les réflexions autour de ce grand changement.

Si tu as suivi les premières étapes du kit d’accompagnement, tu arrives maintenant tout doucement à la phase de décision. Après les réflexions de groupe et l’enquête auprès des parents, il est temps pour ton CU de décider quelles solutions ou scénarios de camps ton unité va appliquer lors de l’été 2023.

Pour l’heure, tu es surement plongé, comme tes animateurs, dans les préparatifs des camps 2022, mais note de prévoir cette étape pour ton prochain CU de l’été. Pour t’aider dans cette étape, un dispositif est proposé dans le kit d’accompagnement.

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide