Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Kit conseil

Trucs et astuces pour booster tes conseils

Comment s’y prendre pour décider, évaluer ou planifier ensemble ? Bonne question ! Du conseil avec les baladins au conseil d’unité, le Kit Conseil te propose des dizaines de techniques d’animation. Facile, tu sélectionnes tes critères (objectif, public cible et taille du groupe), et le tour est joué. ;-)

Concrètement
  • Pour l’organisation du camp, tu dois Décider (le thème du camp par exemple), avec tes louveteaux, dont la meute fait plus de 40 loups. Bim ! 10 propositions s’offrent à toi.
  • Tu es animateur Éclaireurs et tu dois Récolter des idées avec ta troupe de 25 scouts ? Tu as le choix entre 28 animations !
  • Tu es animateur d’unité et tu dois gérer des problèmes dans un staff ? En sélectionnant Renforcer le groupe d’animateurs, pour un groupe de 4 à 15 personnes, tu accèdes à 8 animations pour t’aider à atteindre cet objectif.

Easy peasy lemon squeezy le conseil ! ;-) Fonce ici pour en découvrir encore plus.

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide