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Du changement pour inscrire les nouveaux animateurs

Découvre la fonction candidat animateur

Si tu as été dans Desk ces derniers temps, tu as peut-être vu qu'une nouvelle case "candidat animateur" était apparue. Kezako ? On t'explique tout !

Avant d'engager tout nouvel animateur, celui-ci sera d'abord inscrit comme "candidat animateur". Il aura alors un mois pour suivre le module d'e-learning sur le Code qualité de l'animation (CQA). Ensuite, tu pourras lui attribuer la fonction d'animateur. 

Ce qui change pour toi  

  • Il n’y aura donc plus de signature annuelle du Code qualité de l'animation (CQA), mais bien un rappel après trois ans. La signature est donc valable trois ans à partir de la date de finalisation du module.
  • Pour les animateurs actuellement en fonction et en ordre de CQA, les premiers rappels seront envoyés à partir de septembre 2024. Ils devront alors suivre le module d'e-learning et resigner leur engagement.
  • La nouvelle fonction de candidat animateur est disponible dans Desk depuis aujourd'hui.

Ton rôle dans ce nouveau processus

  • Rencontrer le candidat animateur pour t'assurer qu'il ait conscience de l'enjeu de son engagement (jusqu’ici rien ne change).
  • Si tu acceptes d'emmener le candidat animateur dans ton unité, inscris-le dans Desk, avec la fonction de candidat animateur.
  • Le candidat animateur aura alors un mois pour suivre le module d'e-learning du CQA (il recevra deux mails de rappel). Une fois le module terminé, la fonction d’animateur lui sera automatiquement attribuée dans Desk. À partir de ce moment-là, il recevra toutes les communications de la fédération, comme les autres animateurs.

Bon à savoir

  • Cette nouvelle fonction est d'application pour toute personne extérieure à l'unité et pour des pionniers qui souhaitent devenir animateurs. 
  • Si le candidat animateur ne signe pas le CQA, il redevient non-membre dans Desk.
  • Le candidat animateur aura ses identifiants Les Scouts pour s'inscrire en formation et en CU, mais il ne pourra y participer qu'après signature du CQA.
  • Si un animateur change d'unité, contacte la fédération. 
  • Tu découvriras dans ton Sachem de l'été (bientôt dans les boites) tout le détail de ce nouveau processus.

On compte sur toi pour expliquer et faire adhérer tes staffs à ce nouveau système !

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

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