Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Covid-19 et déclaration de camps

Nouvelle case dans Desk

Avis aux équipes d'unité

Étant toujours en attente des décisions du Conseil national de Sécurité concernant les activités d'été, il est possible que vous réfléchissiez à la possibilité d’annuler les camps de votre côté. N’hésitez pas à consulter les ressources que nous avons produites pour vous aider dans la réflexion.


NOUVELLE CASE DANS DESK 

Pour rendre la chose possible d’un point de vue administratif, et pour nous permettre un meilleur suivi, nous avons d'ores et déjà mis en place une nouvelle option dans Desk, te permettant de refuser un camp en raison du Covid-19. Avant d'éventuellement prendre une telle décision, nous te conseillons de prendre avis auprès des staffs et parents concernés. Cette nouvelle option se trouve dans la partie « Accord Animateur d’unité » > « Accord ANU ».


Deux possibilités s’offrent à toi :

1. Le camp est annulé en raison du Covid-19 ?

  • Coche la case « Je ne donne pas mon accord en raison du Covid-19 » et clique sur la disquette pour sauver.

2. La section change son projet de camp en raison du Covid-19 

  • Coche la case « Je ne donne pas mon accord en raison du Covid-19 » et clique sur la disquette pour sauver.
  • Envoie un e-mail à lesscouts@lesscouts.be en précisant la section. Nous lui créerons un nouveau camp vide pour qu’elle puisse déclarer son nouveau projet de camp.
POURQUOI AVONS-NOUS AJOUTÉ CETTE CASE ?
 

Nous avons besoin de savoir si tu refuses un camp pour des raisons pédagogiques ou si tu le refuses en raison de la situation particulière liée au Coronavirus. 

De plus, modifier toutes les étapes d’encodage d’un camp dans Desk va être fastidieux pour les staffs et ils ne peuvent d’ailleurs plus le faire s’ils ont déjà validé leur camp. Il faut donc repartir sur une nouvelle déclaration vide.

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide