Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Camps 2022

Reflets d'un scoutisme au cœur des enjeux de société

C’est le début de la grande saison des camps ! Cette fameuse période de l’année que les 54 300 scouts et 10 450 animateurs que compte la fédération des Scouts attendent avec une immense impatience.
1 800 camps seront organisés tout au long de l’été partout en Belgique mais aussi à l’étranger. Un moment clé pour nos groupes, et une première grande aventure pour les 2 500 nouveaux membres que notre fédération a accueillis cette année.

Se concentrer sur l’ouverture et la vie en groupe

Cet été sera l’occasion pour des milliers de jeunes de se recentrer sur le vivre ensemble. 

L’ouverture aux autres fait partie de l’ADN du scoutisme. Notre mouvement s’adresse à tous les publics sans distinction. Les différences sont une richesse pour nos groupes.

Et l’ouverture chez Les Scouts passe aussi par une prise de conscience des enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Le zéro déchet est une ligne de conduite adoptée par de plus en plus de groupes durant leur camp. 

Alcool et camps : dialogue et responsabilisation

Lorsque l’on parle d’enjeux sociétaux, nous ne pouvons pas nier la question de la consommation d’alcool chez les jeunes. Notre fédération n’a jamais toléré les consommations excessives dans le cadre de l’animation scoute. Notre position concernant la consommation d’alcool est claire, et a été élaborée avec l’aide d’experts du domaine (Univers Santé ; plateforme Jeunes, alcool et société ; etc.) : les animateurs doivent, à tout moment, être en pleine possession de leurs moyens. 

Si un débordement est signalé, la fédération prend immédiatement les décisions utiles, et des sanctions proportionnelles aux faits sont imposées. Pour chaque décision, le critère prioritaire reste toujours la protection et la sécurité des enfants et adolescents qui nous sont confiés

Tu trouveras ici plus d’informations sur la saison des camps 2022, et ici notre position fédérale concernant la consommation d’alcool dans les mouvements de jeunesse

Service Presse : 
Coline Wellemans, attachée de presse - Adrien Mogenet, porte-parole (presse@lesscouts.be)
0498.91.88.81

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide