Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Campagne "Mon cri" d’Amnesty

350 propositions récoltées

Il y a quelques semaines, Les Scouts se sont associés à la campagne "Mon cri" d’Amnesty, pour faire entendre la voix des jeunes, et récolter leur avis sur « comment rendre leur vie actuelle plus agréable ? ». 

Près de 350 propositions de la part de jeunes âgés, en majorité, entre 15 et 25 ans, ont été récoltées et viennent d’être transmises au Premier ministre, au ministre de la Santé, aux ministres-présidents des Régions et Communautés, ainsi qu’aux ministres de l’Éducation, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur. Plusieurs reportages télé et radio ont également été consacrés à "Mon cri" (merci d’ailleurs à Elio, délégué de la BM009, d’y avoir participé !).

Et ce n’est pas fini : Amnesty va plus loin, en organisant cette semaine une rencontre entre plusieurs jeunes ayant participé à "Mon cri" et les ministres de la Jeunesse et de l’Éducation.

Les thématiques principalement abordées dans les propositions des jeunes étaient leur droit à la participation, la communication des autorités vis-à-vis des jeunes, la santé mentale, l'éducation, la vie sociale, sportive et culturelle des jeunes, ainsi que leurs droits économiques et sociaux. Retrouve plus de détails sur les propositions exprimées dans cet article de la RTBF.

Merci à tous les animateurs et scouts qui ont participé à cette action ! 

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide