Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Campagne "Ensemble vers un second souffle"

Du 11 avril au 12 juin

La campagne "Ensemble vers un nouveau souffle", qui a commencé le 11 avril et se déroulera jusqu'au 12 juin, propose des activités pour réfléchir et agir sur des questions de santé et d’environnement, dont celle du tabac .

Tu cherches encore une activité à faire d'ici la fin de l'année ? C'est l'occasion de choisir parmi les 3 idées qu'on te propose.

POUR LES BALADINS ET LES LOUVETEAUX :

1. Propose une balade "chasse aux cailloux peints" et aère tes poumons. 

Explication :

Venu d’Allemagne, le concept des cailloux voyageurs a vu le jour durant la crise sanitaire de 2020-2021. Il s’agit de cailloux peints, colorés, customisés pour attirer les regards. Ils sont à retrouver au détour d’une promenade. Une fois trouvés, ils peuvent être emmener avec soi afin de les faire « voyager ». L’objectif principal de l’activité est de sortir, s’aérer, bouger en cherchant les cailloux. 

Cette activité est destinée à tous et à toutes : enfants, familles, personnes seules, seniors, classes, écoles, personnes en situation d’handicap, associations… Les participants prennent part à cette aventure à un ou plusieurs niveaux : créer des jolis cailloux, les déposer et les enregistrer sur une page Facebook/Instagram, se balader pour en trouver, les déplacer pour les faire voyager, communiquer à la communauté où ils sont déposés… Tout est possible !

POUR LES ÉCLAIREURS, LES PIONNIERS ET LE CONSEIL D’UNITÉ :

2. Organise à un ramassage de mégots et protège l'environnement. N’hésite pas à organiser cette action en partenariat avec Bewapp. 

Explication :

Organiser un ramassage de mégots consiste non seulement à retirer de l'espace public le plus grand nombre de mégots possible mais également à sensibiliser participants et passants à la quantité de mégots présents au sol. Le mégot est le déchet le plus fréquent et il est important de rappeler que sa place est dans une poubelle et non dans la nature.

L'idéal est d'organiser ce type de ramassage en centre-ville afin d'attirer l'attention du plus grand nombre. Du matériel de ramassage et de sensibilisation est mis à votre disposition par BeWapp. Des cendriers de poche permettent de rendre le message encore plus concret.

3. Joue à "Addict'akwa ?" et fais chauffer ton cerveau. 

Explication :

"Addict'akwa ?", c’est le nouveau jeu incontournable pour tout scout dès 14 ans !

De quoi ça parle ? Selon la réalité de ta section, sélectionne les catégories que vous souhaitez aborder : tabac, alcool, cannabis, numérique.

"Addict'akwa ?", c’est un paquet de cartes. Du coup, toi, animateur, tu l’exploites comme tu veux. Tu peux, par exemple, l’intégrer dans un jeu de piste ou un jeu a poste. Tu sélectionnes, avec ou sans les scouts, les cartes qui vous parlent. Une fois la pile de cartes constituée, c’est parti !

Si tu participes à cette campagne, envoie-nous tes photos ou taggue-nous sur les réseaux sociaux. ;-)

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide