Bienvenue sur le site des équipes d'unité

Dernières nouvelles

Actions solidaires

Pas d'initiatives

Nous avons reçu beaucoup de propositions spontanées, de la part d'animateurs et d'animatrices, pour offrir des services comme de l'animation dans les écoles, du babysitting ou d'autres types d'actions de service. On reconnait bien là les valeurs de nos mouvements, et on est fiers de vous. ❤

Nous avons rencontré ce vendredi 13 mars, la Ministre de la Jeunesse pour en discuter.

Cet élan citoyen de la part des mouvements de jeunesse est largement salué. Le plus grand impératif aujourd’hui et le meilleur moyen d’agir de manière responsable pour limiter la propagation du virus est de respecter les mesures gouvernementales et d’éviter toute prise d’initiative. Nous vous demandons donc de ne pas organiser d’action solidaire ou de service à la communauté.

« La solidarité aujourd'hui passe par le respect des mesures de distanciation sociale :  c'est en se protégeant soi-même qu'on protègera le mieux les autres. » 

Par contre, rien ne vous empêche de faire chauffer Skype et vos téléphones pour déjà planifier la fin de l'année et les camps !

Équipe d'unité ?

L’équipe d’unité, c’est le squelette de la fédération : elle accompagne, soutient et encadre les animateurs scouts, sans qui le scoutisme ne serait pas proposé. L’équipe d’unité crée du lien entre les scouts, les animateurs et toutes les personnes proches d’une unité scoute.

Intégrer une équipe d'unité

Qui ?

Toute personne rentrant dans les conditions et souhaitant participer au projet scout dans l’unité proche de chez elle. On peut être parent, ancien de l’unité ou d’une autre unité, personne sans parcours scout...

Comment ?

Un processus de mise en place de l'équipe d'unité est prévu par la fédération. Les cadres fédéraux en sont garants, afin de veiller à sa qualité démocratique.

Intéressé-e ? Envie d'en savoir plus ? Contacte l’animateur fédéral de ton groupe d’unités ou le 21 (siège de la fédération) : 02.508.12.00 ou lesscouts@lesscouts.be

Qu'en retire t-on ?

  • Une expérience humaine riche.
  • La joie de (re)mettre son foulard scout.
  • Les bienfaits d'agir pour rendre le monde meilleur.
  • De l'émerveillement devant les scouts qui s’épanouissent.
  • Une formation continue et de nouvelles compétences.
  • Le soutien des personnes-ressources.

Accès rapide