Facebook

Facebook fournit de nombreuses possibilités pour communiquer et s’organiser : création de groupe, possibilité de créer des sondages, messagerie incorporée, etc. On serait vite tenté de privilégier ce moyen pour s’organiser en staff ou en unité. Voici quelques conseils et points d'attention.

Si tu n'es pas sur Facebook (ou si tu y es mais que tu as encore du mal à tout comprendre), cette page te permettra de repérer les points forts de Facebook pour s'organiser en unité.

Un utilisateur de Facebook peut créer un groupe. Il en devient automatiquement l'administrateur. Il peut ensuite inviter d'autres utilisateurs à devenir membres. Sur un groupe, on peut publier des informations, partager des photos ou des vidéos.

Il existe plusieurs types de groupes sur Facebook, qui dépendent des paramètres choisis par le modérateur/créateur.

Les critères de confidentialité :

  • Ouvert : tout utilisateur de Facebook voit le groupe et peut le rejoindre.
  • Fermé : tout utilisateur de Facebook voit les noms des membres du groupe ainsi que les personnes invitées à rejoindre ce groupe, mais seuls les membres ont accès aux publications du groupe. Pour rejoindre un groupe fermé, un “ami” doit vous y ajouter ou vous devez demander à le rejoindre.
  • Secret : ces groupes n’apparaissent pas dans les résultats de recherche et les personnes qui n’en sont pas membres ne peuvent voir ni le contenu ni la liste des membres. Pour rejoindre un groupe secret, vous devez y être ajouté par un membre du groupe.

Si tu souhaites en savoir plus sur les critères de confidentialité, va faire un tour sur cette page.

Modération et droits de publication:

Si l'administrateur du groupe le souhaite, il peut demander à pouvoir valider les publications proposées par les membres avant leur publication. Tous les modérateurs auront ce droit de validation.

Si tu souhaites en savoir plus sur les droits de publication, va faire un tour sur cette page.

 

Pour devenir incollable sur les groupes Facebook, va voir sur cette page

Les pages Facebook permettent aux organisations (entreprises, marques, associations, etc.) de communiquer vers leur public. Cela peut s'apparenter à une forme de blog, où les utilisateurs peuvent commenter les publications de la page.

"Aimer" une page permet de recevoir les publications de la page sur son fil d'actualité.

Les informations sur les pages sont publiques et visibles par tous les utilisateurs de Facebook. Ce n'est donc pas le bon endroit pour communiquer des informations confidentielles avec les autres membres de l'unité.

 

Pour savoir comment créer et gérer une page Facebook, promène-toi sur cette page.

  • Facebook est officiellement interdit aux personnes de moins de 13 ans. Cela n'empêche pas de plus jeunes personnes de s'inscrire, en trichant sur leur âge par exemple.
  • Lorsque tu publies du contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle (comme des photos ou vidéos), Facebook s'accorde le droit d'utiliser ces contenus. Autrement dit, si tu publies des photos, tu en perds les droits et Facebook pourrait, par exemple, les utiliser pour illustrer des publicités.