Droit à l'image

Des tas de photos sont prises durant les activités scoutes, comment les diffuser ?

• Que choisir ? Des photos protégées par des mots de passe mais difficilement accessibles ou des photos diffusées largement et accessibles à tous ?
  • Pouvons-nous diffuser toutes les photos ? Doit-on sélectionner les photos que l'on diffuse ? Selon quel critère ?
  • Les éclaireurs et pionniers doivent-ils respecter les mêmes règles ?

Afin d’illustrer le scoutisme, la fédération utilise les photos qu'elle possède ou qui lui sont envoyées, principalement par des animateurs.

Du fait de sa participation aux activités et aux animations, chaque membre est susceptible d’être photographié et de voir une photo sur laquelle il apparait publiée ou diffusée. Ces photos ne seront jamais utilisées dans un autre cadre que le cadre scout, et la fédération veille à ne jamais utiliser d’images inadéquates.

Chaque membre peut demander l'arrêt de l’utilisation d’une photo sur laquelle il figure.

Le principe du droit à l'image est simple : il faut obtenir la permission de la personne apparaissant sur les photos, et dans le cas de mineurs, de leurs parents. Libre aux parents de refuser que leurs enfants soient pris en photo ou que les photos soient placées sur le site de l'unité, diffusées lors d'un souper ou via les réseaux sociaux.

Il est donc préférable d'expliquer aux parents dans quel cadre leurs enfant peuvent être pris en photo, l'utilisation que l'on souhaite faire des images et les moyens de diffusion que l'unité ou la section utilise.

Autorisation de diffusion

Tu peux formaliser l'accord des parents en leur faisant signer une autorisation de diffusion des photos de leur(s) enfant(s). Cet accord ne vous donne pas tous les droits sur les images : il faudra retirer les photos publiées dés qu'une personne  en fait la demande.

Critères de sélection

Quoi qu'il en soit, il faut toujours bien sélectionner les photos diffusées On ne publiera pas de photos à caractère dégradant ou humiliant, de photos avec alcool ou cigarette, de photos incluant une certaine nudité,...

Le site de l'unité

• Réserver la partie photos aux membres qui se seront préalablement inscrits et identifiés à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
  • Faire apparaître une charte d'utilisation des photos et de Facebook sur le site

Facebook, Picasa, etc.

• Etre prudent : en cas de doute, mieux vaut ne pas publier la photo
  • privilégier des accès restrictifs
  • Eviter de placer des photos d'enfants n'ayant pas l'âge requis pour utiliser le réseau social (moins de 13 ans).

Parfois, ce sont les scouts eux-mêmes qui prennent des photos et les diffusent sur internet ou les réseaux sociaux. C'est à toi et à tes animateurs de les informer sur les règles relatives au droit à l’image. Si tu observes une utilisation inappropriée des réseaux sociaux (harcèlement, moquerie, photos humiliantes, mauvaise image du mouvement scout, etc.), discutes-en avec les animateurs en leur rappelant les règles à respecter. Ils pourront ainsi agir avec les scouts concernés.