Mon unité sur le web

Communiquer avec le numérique

Tes animateurs ont sans doute déjà posté une photo de leur camp sur leur page Facebook, chatté avec un scout ou rappelé à leur staff l'heure de la prochaine réunion via un groupe ou un forum. Et peut-être as-tu toi-même déjà adopté ces méthodes. C'est utile, pratique et convivial, mais certains point méritent tout de même ton attention.

La fracture numérique

Il n'est plus nécessaire de rappeler qu'aujourd'hui, de nombreuses informations passent uniquement par internet (via un email, un site internet, les réseaux sociaux, etc.). Pourtant, encore aujourd'hui, il peut arriver que certaines personnes ne se connectent jamais ou seulement occasionnellement à internet. Soit parce qu'elles n'y ont pas accès ; soit parce qu'elles ne savent pas utiliser les outils informatiques; soit par choix, etc.

Le scoutisme est ouvert à tous. Ne pas utiliser internet ne doit en aucun cas empêcher d'être scout ou animateur.

Ayons une attention pour tous dans le choix de nos moyens de communication :

• Envoyer les informations par courrier aux scouts ou aux parents qui préfèrent ce moyen de communication.
  • Lorsque l'on veut communiquer via un réseau social (Facebook,...), prévoir d'autres moyens de communiquer pour ceux qui ne seraient pas sur les réseaux sociaux (email, sms).
  • Au sein de ton équipe ou du conseil d'unité, décider collégialement du mode de communication qui convienne à tous.