Les services du 21

En 1938, notre fédération a installé ses services administratifs et de soutien à l’animation à Bruxelles (21 rue de Dublin, 1050 Ixelles). Depuis, une cinquantaine de personnes, y œuvrent quotidiennement. Les permanents travaillent en étroite collaboration avec le staff fédéral.

La mission du 21? Soutenir les acteurs du scoutisme et permettre aux bénévoles de se concentrer sur leurs missions via des services, des outils de support et des conseils de qualité.

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Que peut-on faire pour toi?

Soutien administratif

Le Service Accueil et Support est ton premier interlocuteur lorsque tu contactes la fédération. Il répond rapidement à tes demandes concernant :

·      les formations (inscriptions, parcours, brevets d’animateur…) ;

·      les évènements fédéraux (Brevets Éclaireurs, Scoutopia, Be a Pi, JANU…) ;

·      les camps (déclarations de camp, ONE, attestations fiscales…) ;

·      les assurances (déclarations d’accident, assurances complémentaires…) ;

·      Desk, l’outil informatique de gestion des membres de l’unité (inscriptions, modifications…) ;

·      les partenaires (Europcar, Eurobussing, Naninne…) ;

·      etc.

L’équipe assure la gestion comptable et financière du mouvement : encoder et payer les factures, établir les factures cotisations et calendriers, suivre les budgets, gérer la trésorerie et suivre les dossiers de subventions de la fédération. Elle peut :

·      te fournir des informations sur les comptes de ton unité et sur les informations financières consultables dans Desk (balance unité, factures, cotisations de solidarités) ;

·      te renseigner sur la recherche de ressources financières pour ton unité (dons déductibles, subsides...) ;

·      t'aider sur le plan administratif lors de la reprise d’une unité (comptes en banque, listes membres, historique financier de l’unité…).

L'équipe IT gère tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique : des serveurs à la gestion du réseau et du matériel utilisé par les permanents au 21, à Courrière, la Fresnaye, Mont ou Assesse.

L'équipe développe des sites web et applications (Desk, Espace Camps, lesscouts.be, courriere.be, etc.) et en assure la maintenance.

·      Au quotidien, l'équipe IT intervient en deuxième ligne (après le SAS et le Helpdesk) pour te fournir une assistance quant à l'utilisation de nos outils (impossible de te connecter sur Desk ou sur lesscouts.be, message d'erreur bizarre, problème avec les pages d’inscriptions à Xpirience ou à une formation…).

·      Ponctuellement, l'équipe développe des applications à la carte ou fournit l'équipement informatique pour les évènements fédéraux (l’application Scoutopia, inscriptions au jamboree…).

Soutien pédagogique

L'équipe d'accompagnement pédagogique est à ton service pour te soutenir dans tes projets de formation lors de tes TU/CU. Celle-ci t'aidera dans l'élaboration de tes modules ou dans la recherche de documentation.

·      Pour t’aider dans ton animation, les membres de l’équipe rédigent les publications du mouvement (revues, cahiers, sites Internet, etc.).

·      Ils peuvent également intervenir en tant qu'expert lors des TU/CU et ce, depuis la conception jusqu'à la réalisation concrète.

·      Enfin, si tu as des bonnes idées, n'hésite pas à leur partager afin qu’ils puissent les diffuser auprès des autres équipes d'unité.

L’équipe Diversité et Inclusion assure la promotion de la diversité dans le mouvement :

·      Elle soutient les équipes fédérales ou les conseils d’unité dans l’élaboration ou la mise en place de plans d’action pour des créations d’unité, des unités en difficulté ou en cours de fermeture.

·      Elle gère le soutien financier accordé aux unités et aux membres qui les composent.

·      Elle développe et soutien des projets ayant pour objectif d’augmenter ou de favoriser la diversité des publics (mixité de genre, culturelle, sociale, économique, etc.) dans le mouvement.

Le scoutisme existe dans le monde entier. Pour faire vivre cette dimension mondiale, le service International t’informe, t’aide et te conseille dans tes démarches relatives au domaine international.

Camps à l’étranger :

·      destinations

·      règlementations, conditions pour camper en France

·      démarches administratives

·      soutien pour l’accompagnement des camps en zones 3 et 4

·      pistes de contacts

·      espace camps

·      etc.

Rencontres internationales :

·      aide pour contacter des scouts à l’étranger

·      jamborees, Roverway et camps internationaux

·      centres scouts

·      Erasmus Scout

·      possibilité pour des étudiants de rencontrer et intégrer une section scoute à l’étranger

Nous préparons et organisons des classes de découverte pour les écoles à Courrière.

Tu souhaites en savoir plus ? Contacte-nous ou consulte le site web des Classes de découverte

Soutien aux unités

Tout au long de l'année (24h/24), l’équipe de Scout Assistance est disponible pour te soutenir en cas de crise :

  • au 02.508.12.00 du lundi au vendredi de 8 à 18h (en période de congés scolaires, fermeture à 17h) ;
  • au 0498.91.88.85 (en-dehors des heures de bureau).

En dehors de ses missions de représentation du mouvement auprès de différentes instances, les Relations extérieures peuvent :

·      te soutenir dans ta démarche et ta réflexion dans le cadre du développement d’un partenariat pour un projet ponctuel ou sur le long terme ;

·      répondre à tes questions concernant l’outil Scout Leader Skills ;

·      te soutenir ou te conseiller dans tes contacts avec une commune, un autre mouvement, ou tout autre interlocuteur externe à la fédération ;

·      te donner plus d’infos sur notre présence au sein d’autres organisations, sur les partenariats déjà existants… Nous sommes tout à toi !

Comme de nos jours, la communication revêt un rôle prépondérant dans le monde qui nous entoure, l’équipe s’efforce de :

·      mettre en œuvre la stratégie de communication du mouvement via les différents canaux (sites, revues, réseaux sociaux, etc.) ;

·      coordonner les nouveaux projets de publications (cahiers, calendrier, affiches…), la réalisation des revues et leur archivage, réaliser des productions audiovisuelles (clip de promo pour des évènements fédéraux…), gérer la photothèque, les contacts avec les fournisseurs (graphistes, imprimeurs, routeur, etc.) et les mises à jour des différents sites web de la fédération ;

·      traduire différentes publications en allemand pour les unités germanophones.

Que peut-on faire pour toi ?

·      Répondre à tes interpellations concernant le contenu des revues ou du site internet.

·      Envoyer par la poste les publications commandées au 21.

·      Faire apparaître les photos que tu nous envoies dans nos publications.

·      Te conseiller grâce à notre expertise en termes de communication et de graphisme

·      Produire des documents-types téléchargeables (lettres pour les cotisations, template de PowerPoint ou Word, logos, etc.).

Lors d’activités scoutes, il n’est pas rare d’être confronté à la presse. Dans ce cas, les membres de l’équipe Presse peuvent :

·      te conseiller dans le cadre de contacts avec les journalistes : que dire, à quoi prêter attention, quelles sont les particularités de chaque média… ;

·      t’aider dans la communication d’un message aux médias : une aide qui va du simple conseil à l’envoi d’un communiqué en passant par une assistance à la rédaction d’un communiqué ;

·      réaliser une revue de presse sur base d’une demande précise que tu nous formules (recherches sur une thématique spécifique, sur les activités d’une unité/d’un groupe d’unités, sur un évènement…) ;

·      te fournir des outils, brochures et autres goodies lorsque tu es sollicité pour représenter le mouvement lors de l’une ou l’autre manifestation (tenir un stand lors d’un salon, d’un festival, etc.).

Le 21 propose un soutien aux unités sur les questions relatives aux locaux : élaboration d’un bail, relations avec le propriétaire demande de subsides de sécurisation des locaux pour les mouvements de jeunesse.

Un souci avec ton local ? Contacte-nous !

Nous proposons un soutien aux unités sur les questions juridiques relatives aux locaux, aux camps, aux relations de voisinage…

Par exemple, pour la négociation, rédaction ou signature de contrat ou pour la constitution d’une ASBL (lors de l’achat de bâtiment notamment). Tu cherches des ressources juridiques sur la question des locaux d’unité ? Nous pouvons te renseigner.

Ton unité a une histoire. Mais souvent, elle a perdu la mémoire !

Tu souhaites préparer son anniversaire ou tout simplement satisfaire ta curiosité ? Tu peux obtenir les listings des membres de ton unité depuis sa création. D’autres questions sur les archives d’unité, la récupération ou la transmission de son histoire ? N’hésite pas à contacter le 21 !

·      Quand a été créé mon unité ?

·      Comment retrouver les anciens de l’unité ?

·      Comment transmettre notre histoire au prochain staff d’unité ?

Pour la location des centres fédéraux pour ton TU, nous sommes à ta disposition pour toute demande de renseignements.