Les cadres fédéraux

Près de 200 cadres fédéraux, répartis en 36 équipes fédérales, soutiennent les unités de la fédération

Ton équipe fédérale

Ton équipe fédérale est composée d’un animateur fédéral et de quelques équipiers fédéraux. Elle soutient une dizaine d’unités proches géographiquement. Ton équipe fédérale est là pour te soutenir dans toutes les facettes de ton rôle.

Votre premier contact aura pour objectif de t’expliquer ton rôle et de faire le point sur la situation actuelle de l’unité afin de dresser des priorités pour les deux prochaines années. Pour cela, tu pourras t’aider du plan USO.

Tu auras plusieurs occasions de rencontrer ton équipe fédérale sur l’année, entre autres lors des relais des équipes d’unité. Les relais sont des lieux d’échanges, d’information et de formation permanente avec l’ensemble des équipes d’unité du même groupe. Ils font partie de ton parcours de formation.

Le staff fédéral

Une fois élu par l’assemblée fédérale, le ou la président-e fédéral-e compose une équipe pour l’aider à mettre en œuvre le contrat d’animation fédérale : le staff fédéral. Chacun de ses membres est élu par le conseil fédéral.

Le staff fédéral veille à l’application des principes fondamentaux du scoutisme, il mène et coordonne des réflexions pédagogiques pour l’ensemble du mouvement et pour les branches, il définit la politique de formation et la met en œuvre, il informe le mouvement, il définit la politique générale des relations extérieures de la fédération, tant en Belgique que sur la scène internationale.

Chaque membre du staff fédéral est responsable d’un ou plusieurs dossiers pour l’ensemble de la fédération.