Étape de formation obligatoire pour les animateurs d’unité et vivement souhaitée pour les équipes d’unité… Journée teambuilding en perspective ! Tu trouveras ici les dates des futures journées Bon to go. Passe par ton équipe fédérale pour t’y inscrire.

Cette journée a pour objectifs de :

• se former aux missions de base de l’équipe d’unité ;
  • rencontrer les candidats d’autres équipes d’unité et échanger avec eux ;
  • réfléchir à la mise en pratique des acquis de la journée ;
  • motiver à la mission et à la fonction de l’équipe d’unité.
Quel contenu ?
  • la structure de la fédération et les services offerts ;
  • les principes fondamentaux du scoutisme ;
  • les rôles de l’équipe d’unité ;
  • les enjeux du conseil d’unité.

Une journée annuelle pour toutes les équipes d’unité de la fédération Les Scouts. Toutes les informations ici.

Cette journée a pour objectifs de :

• se former à sa fonction ;
  • fédérer les équipes d’unité ;
  • motiver à la mission et aux fonctions de l’équipe d’unité ;
  • rencontrer et échanger avec d’autres équipes d’unité ;
  • évaluer son processus de formation ;
  • réfléchir à la mise en pratique des acquis de la journée ;
  • permettre la rencontre entre les bénévoles et les permanents du 21, siège de la fédération.
Quel contenu ?
  • Le matin : un aspect de la mission des équipes d’unité (pédagogie des branches, enjeux du conseil d’unité, TU, coaching des animateurs, etc.).
  • L’après-midi : découvrir ou approfondir une compétence utile à l’équipe d’unité à l’aide d’un expert.

Le relai est la réunion de toutes les équipes d’unité et de l’équipe fédérale d’un même groupe d’unités. Il est un lieu d’information et de formation continue sur des sujets scouts. Il a lieu au moins quatre fois par an.

Les objectifs d’un relai sont de :

• se former aux missions de base de l’équipe d’unité ;
  • rencontrer et échanger avec d’autres équipes d’unité et son équipe fédérale ;
  • réfléchir à la mise en pratique de ses acquis ;
  • motiver à remplir la mission et la fonction de l’équipe d’unité ;
  • vivre des moments informels et conviviaux.
Quel contenu ?
  • les questions et attentes des équipes d’unité ;
  • la qualité de l’animation scoute proposée dans ton unité ;
  • des sujets scouto-scouts (pédagogie des branches, spiritualité, bivouacs, conseils, animations aux valeurs, etc.) ;
  • l’actualité du mouvement ;
  • les positions de la fédération (pour se les approprier et les transposer dans son unité) ;
  • échange de bonnes pratiques entre équipes d’unité.

Le relai général est un relai organisé autour d’une thématique, traditionnellement vers la moitié du mandat fédéral. Il est un peu particulier. En effet :

• il regroupe les équipes d’unité non pas d’un seul, mais bien de plusieurs groupes d’unités voisins ;
  • il est organisé à l’invitation du président ou de la présidente, et des animateurs fédéraux des différentes groupes d’unités.

C’est l’occasion de faire le point, avec les équipes d’unité, sur l’état d’avancement du contrat d’animation fédérale, de dire où on en est, de présenter les projets en cours et les défis à venir, mais aussi de récolter les avis et impressions des équipes d’unité.

Le relais général fait partie du parcours de formation des équipes d’unité, au même titre que les relais classiques.

Agenda des relais généraux 2017

L’objectif de ces modules (disponibles prochainement) est d’apprendre rapidement quelques bases pour s’y retrouver dans un domaine particulier.

• assurances
  • responsabilités
  • Desk
  • gestion des locaux