Mon unité sur le web

Communiquer avec le numérique

Tes animateurs ont sans doute déjà posté une photo de leur camp sur leur profil ou page Facebook, chatté avec un scout ou rappelé à leur staff l'heure de la prochaine réunion via un groupe ou un forum. Et peut-être as-tu toi-même déjà adopté ces méthodes. C'est utile, pratique et convivial, mais certains points méritent tout de même ton attention.

NOUVEAU ! Profite de notre partenariat avec l'ASBL SocialWare pour équiper ton unité !

La fracture numérique

À l'heure actuelle, de nombreuses informations passent uniquement par internet (via un email, un site, les réseaux sociaux, etc.). Pourtant, encore aujourd'hui, il peut arriver que certaines personnes ne se connectent jamais ou seulement occasionnellement à internet. Soit parce qu'elles n'y ont pas accès, soit parce qu'elles ne savent pas utiliser les outils informatiques, soit par choix, etc.

Le scoutisme est ouvert à tous. Ne pas utiliser internet ne doit en aucun cas empêcher d'être scout ou animateur.

Aie une attention pour tous dans le choix des moyens de communication :

• Envoie les informations par courrier aux scouts ou aux parents qui préfèrent ce moyen de communication.
  • Lorsque tu veux communiquer via un réseau social (Facebook ou autre), prévois d'autres moyens de le faire pour ceux qui ne seraient pas sur les réseaux sociaux (email, SMS).
  • Au sein de ton équipe ou du conseil d'unité, décidez collégialement d'un mode de communication qui convienne à tous.