Gérer la vie de l'unité

Élaborer des règles de vie et les faire respecter, favoriser les échanges dans l'unité et à l'extérieur de celle-ci, soutenir la mise en œuvre de projets, veiller à une communication efficace, faire face aux imprévus, organiser son temps, gérer le patrimoine de l'unité... : ces compétences sont à développer pour gérer au mieux la vie de l'unité.

Le conseil d'unité est à la fois un groupe de vie et un groupe de tâches. Découvre ici comment l'emmener plus loin...

Il existe deux catégories d'interlocuteurs : les proches de l’unité (scouts, animateurs, parents, anciens, propriétaire et riverains des locaux, partenaires spirituels...) et les partenaires extérieurs (la commune et ses services, les autres mouvements de jeunesse, les associations locales, la presse locale et nationale...

Voici quelques conseils pour t'aider à soigner toutes ces relations, internes comme externes.

  • Appréhender l'environnement pour pouvoir y prendre sa place : en étant conscient des partenaires qui l'entourent et en apprenant à les connaitre, l’unité pourra pleinement jouer son rôle dans le monde associatif, éducatif… de sa commune.
  • Se présenter comme un interlocuteur crédible en exposant les grands principes du scoutisme, sa mission et notre méthode.
  • Développer une relation gagnante pour chaque partie : le partenariat n’est pas une relation à sens unique. Comprendre les attentes de l’autre partie permet de mieux identifier les enjeux plus spécifiques.
  • Entretenir la relation, sachant que le soin à y apporter dépend des liens existants et de l'état des relations.

Le cahier Tisse ton réseau t'en apprendra encore plus sur les relations extérieures.

Dans un groupe (un staff, un conseil d’unité…), il arrive bien souvent que des tensions apparaissent entre certaines personnes. C’est tout naturel quand on est amené à communiquer. Voici quelques outils pour t’aider.

Pour soigner la relation : la Communication NonViolente

Développée par l’américain Marshall B. Rosenberg, la Communication NonViolente (CNV) est un outil, principalement verbal, qui facilite l’expression et la compréhension des besoins profonds et peut ainsi améliorer les relations au sein de groupes, entre deux personnes ou tout simplement avec soi-même. En effet, formuler ses besoins permet de mieux se connaitre, mieux comprendre les autres et prendre de meilleures décisions.

La méthode compte quatre étapes simples :

  1. l’observation des faits ;
  2. l’expression des sentiments ;
  3. l’identification des besoins ;
  4. la formulation d’une demande.
Pour donner un feedback : DESC

DESC est un outil de gestion de conflit : il permet de clarifier rapidement une situation grâce à un dialogue serein et à l’expression de feedbacks constructifs. C’est intéressant de l’utiliser dans le coaching, individuel et de groupe.

Cette technique de communication est directe et assertive. Elle requiert de parler en "je" et de manière positive ; elle comporte quatre étapes simples :

  1. Description des faits
  2. Expression du ressenti
  3. Suggestion d’une solution
  4. Conséquences positives pour tous