Former les animateurs : TU et CU

Le conseil d’unité, composé de tous les animateurs et de l’équipe d’unité, est essentiel pour organiser et coordonner la vie de l’unité.

Sa mission première est de tout mettre en œuvre pour proposer un scoutisme de qualité, qui fasse grandir chaque scout, tout en étant engagé dans la société. Bien préparer et animer le conseil d’unité, est capital pour le bon fonctionnement de l’unité.

Le conseil d'unité (CU)

• Le conseil d’unité est le groupe composé de tous les animateurs de l’unité et des membres de l’équipe d’unité.
  • C’est aussi le nom de la réunion qui rassemble, au sein d’une même unité, les animateurs de section et l’équipe d’unité pour décider, travailler et réfléchir ensemble au scoutisme proposé dans l’unité.

Les enjeux du conseil d’unité

• Travailler et faire avancer l’animation scoute proposée dans l’unité.
  • Etre une équipe dans laquelle il fait bon vivre.
  • Organiser l’unité d’un point de vue pratique.

Pour t’aider : des kits CU

Des kits CU existent pour t’aider à aborder des tas de thématiques avec le conseil d’unité. Tu peux utiliser ces dispositifs de formation, clé sur porte, durant l’année ou spécifiquement en TU.

Et la formation ?

Le cahier La formation des animateurs scouts te donnera des tas de conseils pour former les animateurs.

Le temps d'unité (TU)

Le TU, ou Temps d’Unité, est une étape du parcours de formation des animateurs à vivre en unité. Il se vit durant tout un weekend, une fois par an. Ces temps de formation sont précieux pour assurer la cohérence pédagogique et la cohésion de l’unité.

Pour être valable, le TU doit se dérouler en résidentiel et comporter 10 heures de formation par jour, comprenant :

• des modules de formation ;
  • des moments informels (jeux, ateliers, etc.).

Le rôle de l'équipe d'unité

• Organiser le TU, en collaboration avec les animateurs, tant du point de vue du contenu (à partir des priorités définies en conseil d’unité et du contrat d’animation d’unité) que de l’organisation pratique (lieu, intendance, PAF, etc.).
  • Compléter la déclaration de TU dans Desk.
  • Évaluer le TU avec les animateurs.
Des sujets obligatoires, à aborder tous les deux ans

Pour que le parcours de formation des animateurs de ton unité soit complet, deux sujets doivent être abordés, exclusivement lors d'un TU : Santé, sécurité et hygiène et La relation avec les parents.

La consommation de produits psychotropes dans l'unité

Le TU est également le moment idéal pour aborder la consommation de produits psychotropes dont l'alcool dans l'unité. Retrouve tous les détails et des pistes concrètes dans le kit TU sur l'alcool.