accompagner le changement

Une unité, c’est un groupe qui vit des choses ensemble. Des traditions s’y développent naturellement. Il est important que celles-ci soient remises en question de temps en temps pour s’assurer qu’elles gardent du sens pour tous.

Alors de temps en temps, en conseil d’unité, marque un temps d’arrêt pour évaluer certaines de vos traditions et, qui sait, les faire évoluer.

Pour t’aider, parcours le pack Accompagner le changement ; il regroupe une série d’outils clé sur porte à l’intention des animateurs et équipes d’unité.

Un peu de théorie

« Il était une fois, pas très loin d’ici, une unité scoute qui vivait au rythme d’une série de traditions... ». Voilà commence l'histoire qui t’emmènera à la découverte des étapes du changement et de l’accompagnement humain qui peut le faciliter. 

Beaucoup de pratique

Un parcours en trois étapes :

Dans cette activité, chaque animateur ou membre de l’équipe d’unité réfléchit, individuellement ou collectivement, à son rapport au changement, et observe de quelle manière les autres le vivent.

Cette réflexion se fait sur base soit d’un questionnaire et d’une liste de profils, soit en se positionnant par rapport à différentes affirmations.

Dans cette étape, le conseil d’unité se fixe un objectif en identifiant une situation idéale vers laquelle il voudrait tendre.

Cette réflexion se fait sur base du kit CU n°33 Conduire le changement - Vivre la démarche appréciative. 

 

La démarche appréciative ?

La démarche appréciative réside en une approche du changement, centrée sur la recherche des raisons du succès et non des échecs. Le processus est accompagné, structuré en étapes et porté par la collectivité.

Dans cette étape, le conseil d’unité identifie des solutions collectivement, priorise les idées émises, choisit une ou deux actions à mener et définit comment le suivi de ce plan d’action sera réalisé.

Cette réflexion est prise en charge par des cadres ou collaborateurs fédéraux, membres du pôle Démarche appréciative.

Et dans les sections alors ?

Ces trois étapes sont vécues au sein de trois parcours car il concerne trois publics :

  • le conseil d’unité (tu viens de le découvrir) ;
  • chaque staff ;
  • les scouts, des baladins aux pionniers, car après tout, ce sont eux les premiers concernés.

Neuf cases dans notre tableau de synthèse, avec pour chaque public, au moins une activité à chaque étape.

+ infographie