Annuler son camp

La fédération a décidé de repousser une décision relative aux camps à la fin mai. Mais voilà qu’un ou plusieurs animateurs t’interpellent. Leur décision est prise : ils veulent annuler le grand camp sans plus attendre.

Une situation inédite

La période que nous traversons aujourd’hui est inédite. Inévitablement, les réactions de chacun le sont également. Si les grandes figures politiques à travers le monde se positionnent difficilement, comment envisager que ces jeunes adultes ne soient pas déstabilisés ? 

Les raisons d’annuler un camp ne manquent pas en ce moment :

  • les animateurs doivent peut-être se concentrer sur leurs études ;
  • ils n’ont sans doute pas l’occasion de se consacrer à la préparation du camp ;
  • faire face à des parents inquiets peut effrayer ;
  • ils peuvent ressentir une pression de l’extérieur qu’ils ne savent pas comment gérer…

Mais l’ambition éducative n’est pas qu’un joli discours et considérons nos animateurs pour ce qu’ils sont : des femmes et des hommes autonomes et libres…conscients et critiques… Accueille donc leur réflexion avec une écoute bienveillante sans tenter de les convaincre de changer d’avis. Si pour des raisons qui leur sont propres, ils ne veulent pas prendre la responsabilité d’organiser ce camp, c’est leur droit.

Quel paysage scout cet été ?

Au cours de votre échange, assure-toi que les animateurs disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. Tous les scénarios restent envisageables jusque fin mai. Nous n’avons absolument aucune idée du paysage scout de cet été. Tous les camps seront annulés ? Seulement certains ? Sous quelles conditions ? Seront-ils remplacés par d’autres activités scoutes ? Toutes les portes restent ouvertes et même si l’incertitude est inéluctablement inconfortable, nous serons là pour vous soutenir au moment opportun.

Un choix individuel

En tant que membre d'équipe d’unité, porte une attention particulière à ce que chaque animateur puisse exprimer son choix individuel. Selon la réalité de chaque staff, propose de trouver une solution qui ne sera pas idéale pour chacun mais qui s’approchera au plus près des souhaits de l’ensemble de l’équipe.

Annuler quoi ?

Si l’échange mène à une annulation immédiate du camp, accompagne les staffs dans la démarche. Propose-leur de lister les actions qui ont déjà été mises en place pour organiser le camp et d’identifier les points qui nécessitent une annulation : réservation d’endroit de camp, location de tentes…

Enfin, une communication claire et précise envers les parents est essentielle pour vivre cette décision sereinement. Tu trouveras des conseils ici.

Dans tous les cas, le scoutisme est une fameuse aventure qui continuera à se vivre, virtuellement ou pas, cet été ou pas… On n’a pas fini d’enfiler notre foulard !