La promesse

Ce que c'est ...

La Promesse, c’est l’acte d’adhésion aux valeurs scoutes, telles qu’elles sont décrites dans la Loi.

La Promesse, c’est un moment de fraternité, car elle est vécue chaque année par des millions de scouts à travers le monde.

La Promesse, c’est une cérémonie où s’impliquent tous les éclaireurs, acteurs ou témoins de l’engagement.

Ce que ça t'apporte

Vivre les Promesses, c’est marquer un temps d’arrêt pour :

• réfléchir à ce que tu vis ;
  • imaginer qui tu voudrais être dans le futur ;
  • penser à ce que "s’engager" signifie et représente pour toi ;
  • participer à un moment fort de la vie de la troupe.

ET CONCRETEMENT

• Au cours de l’année scoute, tu découvres ou t’appropries le texte de la Loi.
  • Au camp :
    • Si tu es un promettant (éclaireur de 2e année), tu prépares ta Promesse avec l’aide d’un parrain ou d’une marraine (aîné de la troupe ou animateur).
    • Si tu n’es ni un promettant ni un parrain/une marraine, tu organises la cérémonie ; lieu, décors, ambiance musicale, cadeau... : l’imagination est au pouvoir !
    • Pour les non promettants, parrain/marraine : cela te permet de revivre ta propre Promesse.

Texte de référence de la promesse

« Je souhaite en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix.

Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »

Si tu le souhaites, tu peux utiliser des phrases différentes, choisir parmi des propositions à cocher ou concevoir un message personnalisé.

La loi scoute

1. Le scout fait et mérite confiance.
  2. Le scout s’engage là où il vit.
  3. Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  5. Le scout accueille et respecte les autres.
  6. Le scout découvre et respecte la nature.
  7. Le scout fait tout de son mieux.
  8. Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
  9. Le scout partage et ne gaspille rien.
  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.