Un peu d'histoire...

Be prepared - toujours prêt

Le scoutisme est né au Royaume-Uni, au tout début du XXe siècle. Un général à la retraite, Robert Baden-Powell, invente un mouvement éducatif pour compléter les systèmes traditionnels (école...). Son but : permettre aux jeunes, issus de tous milieux, de développer leur caractère et leur esprit d’initiative pour qu’ils deviennent de véritables citoyens.

En 1907, il organise un camp de 16 jours sur l’île de Brownsea avec 24 adolescents, réunis en patrouilles.

Baden-Powell conçoit le scoutisme comme un grand jeu. C’est très vite un succès : des groupes scouts se créent un peu partout. Actuellement, on compte 40 millions de scouts dans le monde répartis dans 169 pays !

En Belgique, les première troupes voient le jour en 1911. Aujourd'hui, la fédération Les Scouts compte 56000 membres : 45000 jeunes encrés par 1000 animateurs environ.

Tu connais peut=être d'autres jeunes qui font aussi du scoutisme chez les Guides Catholiques de Belgique (GCB), les Scouts et guides Pluralistes (SGP) ou dans un autre mouvement scout