Deviens délégué de ton unité !

D’ici l’été 2023 (fin du mandat de Christelle et du contrat d’animation fédérale #IMPACT), beaucoup de chantiers vont devoir avancer au sein de ta fédération. Et elle a besoin de toi ! 

Notre fédération est une fédération d’unités, ce qui implique que, chaque année, nous prenons avis auprès de nos unités pour les sujets qui touchent l’entièreté de notre structure. Depuis peu, nous invitons les unités à élire leur délégué et suppléant à chaque début d’année. Ce sont les deux personnes que nous contactons quand des sujets nécessitent la prise d’avis !

Bref, un rôle important et haut en couleurs.

Devenir délégué/suppléant

Envie d’embarquer pour cette année ?

Découvre ici tout ce que tu dois savoir sur la fonction de délégué/suppléant !

  • Une aventure qui prend peu de temps : une journée au château de Courrière ou à Louvain-la-Neuve au choix (#DéléguésDays) et un moment avant/après en conseil d’unité. Les Délégués Days ont lieu durant le mois de février.
  • Une aventure équipement compris : on te fournit des outils et un accompagnement toujours meilleur pour te faciliter la mission (et plein de surprises, notamment l’écusson #Délégué2022 !)
  • Une aventure riche en rencontres : en plus de donner ton avis sur des sujets de grande envergure, rencontre des animateurs issus des quatre coins de la Belgique et viens découvrir comment le scoutisme se vit en dehors de ton unité !
  • Une aventure pour lesquelles tu dois obligatoirement remplir les conditions suivantes :
    • être animateur de section de moins de 35 ans ;
    • ne pas cumuler avec une autre fonction dans le mouvement (collaborateur fédéral) ;
    • être présent à un des Délégués Days (les 5, 13 et 20 février à Courrière et le 12 février à Louvain-la-Neuve).

Intéressé ?

Les inscriptions sont ouvertes pour les délégués et suppléants de l’année scoute 2021-2022 !
Parles-en à ton animateur d’unité, c’est lui qui a l’élection/la nomination dans les mains.
Rejoins-nous pour avoir un #IMPACT encore plus grand !

Se préparer comme délégué/suppléant ?

Tu es délégué ou suppléant de ton unité ?

Découvre les sujet qui occuperont les délégués et suppléants de la fournée 2021-2022.

Tu trouveras ici tout le nécessaire pour te préparer au mieux avant chaque moment important :

  • Prendre l’avis de ton conseil d’unité avant le Délégué Day.
  • Faire un retour à ton conseil d’unité sur ce que tu as vécu au Délégué Day.
Priorisation des projets pour 2022-2023

Tout d’abord, on va parler des projets qui sont pilotés pour toi, ton unité, ta fédération. Tu le sais peut-être déjà, suite à la prolongation du mandat en cours pour la présidence, le contrat prévu sur trois ans au départ est également prolongé. Ce sera donc aux délégués et suppléants à décider à quoi va servir cette 4e et  dernière année !

  • Pour ce sujet, il est vraiment préférable de prévoir une prise d’avis au sein de ton conseil d’unité. Ni d’une, ni de deux, envoie un message à ton animateur d’unité pour glisser cela à l’ordre du jour de ton prochain conseil d’unité ! Et si tu ne peux pas l’organiser, ne t’inquiète pas. Si tu es élu(e), c’est aussi parce que ton unité a confiance dans ta capacité à faire les meilleurs choix. Tu es donc la bonne personne pour venir, même sans CU.
  • Dans ce document, ton animateur d’unité pourra, avec ton aide (délégué (et suppléant)) organiser un moment pour faire (re)découvrir le contrat d’animation fédéral et donner l’avis du CU sur les projets à mettre en priorité. Deux annexes sont également utiles, tu les trouveras ici : l’annexe 1 et l’annexe 2.
  • Cette conduite de réunion dure normalement une heure/une heure et demie. De base, elle est conçue pour avoir lieu en présentiel, mais il est tout à fait possible de la vivre en virtuel! On te fait confiance pour faire preuve de créativité, mais n’hésite pas à nous revenir si tu as besoin d’aide. ;-)

Tu n’as pas de CU de prévu ? Ou pas l’occasion de mettre le point à l’ordre du jour d’ici ton Délégués Day ? Voici une alternative que tu peux lancer à distance : un modèle de formulaire en ligne. Une fois le formulaire "dupliqué", n’oublie pas de passer dedans pour adapter le contenu (ton unité, ton prénom, des exemples) et le lire en entier. C’est également à toi de récolter les résultats avant ta venue au Délégués Day !

Réforme des rythmes scolaires

Ensuite, nous aborderons la réforme des rythmes scolaires et ses conséquences sur notre mouvement (c’est d’actualité, et tout le monde sera touché, même si tu pars en camps la 2e quinzaine de juillet… On t’explique tout ça quand tu viens ! Mais en tout cas, il faut s’y mettre maintenant et ensemble.

La surprise du chef !

Enfin, que serait une réunion scoute sans chanson ? Si je te dis que les délégués l’avaient demandé en 2019 et nous y avons travaillé ensemble sur Scoutopia 2021, tu me réponds … le nouveau cantique bien entendu ! Il n’est pas impossible que la nouvelle version puisse être présentée en avant-première lors des Délégués days … Bien entendu, c’est encore une version test, sur laquelle on serait ravis de recueillir tes avis ! Alors, pressé(e) de découvrir la toute nouvelle version du cantique ?

Des questions ? Envoie un mail à delegues@lesscouts.be ou pose-la sur la page Facebook des délégués et suppléants (tu seras invité à la rejoindre une fois ton inscription administrative clôturée) !

À télécharger