outils pour les camps Pi 2021

Retrouve sur cette page le contenu du mail reçu par ton animateur responsable. Objectif : t'aider à mettre sur pied un camp d'enfer cet été !

L'une des idées fondamentales du scoutisme depuis ses débuts, c‘est de demander leur avis aux scouts. En avant pour un camp qui leur ressemble, qui soit vraiment LEUR projet ! #LAction

  • Chaque pionnier télécharge le GPS et le (re)découvre. Chacun-e choisit un itinéraire ou une bonne idée qui n’a jamais été réalisée au sein du poste et établit un plan d’attaque pour les mettre en œuvre pendant le camp. #LaDécouverte
  • Chaque pionnier visite la page du site sur les Objectifs de développement durable (ODD) et y choisit une action concrète à réaliser pendant le camp, en solo ou avec d’autres pi’s. #LEngagementDansLaCommunaute
  • Les pionniers prévoient un super woodcraft de poste pour s’installer au mieux dans leur hôtel à un million d’étoiles. Il y a des idées ici et ici. Et top du top, ils peuvent construire une maquette au préalable (pics à brochettes, pâte à sel, plasticine, pistolet à colle, etc.) ! #LaNature #LAction
  • Et si tu as besoin d’outils pour leur permettre de tenir conseil en cordées (ou pas), le Kit Conseil est fait pour toi ! #LePetitGroupe #LAction
  • Et si tu cherches des idées concrètes d’activités : la plateforme de partage est là pour toi...

Avant de prendre soin des autres, la première chose à faire est de prendre soin de soi : réfléchis à ce qui te fait du bien grâce à la rose des vents de la motivation.

Plus que jamais, les adolescents ont besoin non pas qu’on s’occupe d’eux, mais qu’on s’en préoccupe. #LaRelation

Le scoutisme est fondé sur des valeurs avec lesquelles les pionniers sont invités à “vivre en cohérence”. #Loi&Promesse 

  • Tu veux faire vivre l’Engagement et tu cherches un dispositif qui a déjà fait ses preuves ? C’est par ici.
  • Tu veux vivre une animation de sens et tu cherches un dispositif qui a déjà fait ses preuves ? ;-) Les fiches SensAction sont faites pour toi !
  • Aujourd’hui, il est compliqué de ne pas savoir que quoi demain sera fait. Voici une activité de sens pour aider à appréhender l’incertitude :
  1. Regarder l’incertitude en face (25min)
  • Prendre un moment pour observer ce qui est incertain au regard du contexte actuel, dans sa vie scoute, personnelle, familiale, étudiante…
  • Repérer le sentiment (slide 4) qui illustre le mieux cette période d’incertitude (slide 4)
  • Découvrir l’émotion liée au sentiment (slide 6)
  • Partager en grand groupe grâce à un emoji, un gif, une chanson…
  1. Être connecté avec ses besoins et ses valeurs (30min) 
  • Réfléchir au besoin qui est derrière l’émotion (slide 8).
  • Faire le top 3 de ses valeurs grâce à un test (+ partager en grand groupe pour ceux qui le souhaitent).
  1. Faire des choix cohérents (15min)
  • Inviter les pionniers à noter 3 actions en accord avec les besoins et les valeurs déterminées au préalable : « Durant cette période d’incertitude, je souhaite vivre… Pour moi : … Pour les autres : … Pour donner du sens à la vie scoute ou en dehors : … »
  • Leur suggérer d’envoyer leur liste par email à leur « moi » du futur via ce site internet.

Si la force du loup, c’est le clan, la force du pionnier, c’est le poste ou la cordée ! Après des semaines de séparation forcée, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour célébrer le groupe enfin réuni ?

  • Tu remarques que certains pionniers sont plus enthousiastes que d’autres ? Organise un moment où les plus motivés partagent leur bonne énergie : invite chacun à lister les éléments dans lesquels ils se sentent bien et propose-leur de se concentrer sur ces éléments-là dans un premier temps.
  • Et si on profitait du camp pour se lancer des fleurs ? Tu peux t’inspirer de l’activité Liste d’amis.
  • Certains des pionniers s’apprêtent à quitter le poste ? Fête leur départ en impliquant activement des pionniers de première année. Besoin de plus d’explications ? Consulte cet article de l’eCSD qui parle de Panorama et Trace. #LaSymbolique

Mon petit doigt m’a dit que tu pourrais trouver encore d’autres idées sur notre site : 

Tous à pied

Mission et objectif

La mission de l’asbl Tous à pied est de promouvoir la marche utilitaire et de loisir et de sauvegarder les petites voiries publiques. En effet, ces dernières sont essentielles pour se promener, aller à l’école, au boulot, faire ses petites courses, du sport, visiter, prendre le temps, découvrir, se déplacer en sécurité, profiter de la nature qui s’y installe… Les protéger et valoriser leurs rôles en matière de mobilité, de patrimoine, de biodiversité et de sport et loisirs est essentiel.

Type de projets 

De nombreuses actions peuvent être organisées tout au long de l'année, elles participent à la revaloristation des petites voiries et à la protection du patrimoine et de l'environnement. Vous pouvez soit rejoindre un projet existant ou proposer votre idée. 

  • Organisation de ballade découverte (placement de balise de geocatching…) ;
  • Réhabilitation d’un chemin (débroussaillage…) ;
  • Identification des impasses débouchantes (celles qui peuvent être utilisées par les piétons, cyclistes voir cavaliers) ;
  • Nettoyage d’un sentier ; 
  • Balisage d’un circuit

Contact

Elise Poskin

elise.poskin@tousapied.be                         

+32 81 390 713 / +32 498 669 432

https://www.tousapied.be/

Contrat de rivière

Mission et objectif

Aux quatre coins de la Wallonie, des Contrats de Rivière sont acteurs dans la gestion de nos cours d'eau. Ils s’assurent de la restauration et/ou du maintien la qualité des cours d’eau et de leurs abords dans les différents bassins hydrographiques de Wallonie, en proposant des actions de terrain en collaboration avec différents acteurs/utilisateurs des cours d’eau que sont : les pouvoirs publics, les citoyens, les universités et les associations.

Type de projets

De nombreuses actions peuvent être organisées en fonction de la période de l’année et des besoins : 

  • Chantiers de lutte conte les plantes invasives le long des cours d’eau
  • Chantier de nettoyage des rivières (lit du cours d’eau, abords, berges)
  • Participation à des campagnes de sensibilisation du grand public
  • Chantier de gestion des réserves naturelles

Contact

Il existe 14 Contrats de Rivières différents. Chacun est un charge d’un bassin hydrographique particulier et peut proposer ses propres projets en fonction de ses besoins. Il te suffit d’identifier le Contrat de Rivière en charge de la zone dans laquelle se déroule ton camp et de contacter celui-ci.

Tu trouveras la liste des différents Contrats de Rivière, ainsi que leur données de contact sur cette page : http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere/contrats.htm

Plan communal de Développement Nature

Mission et objectif

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un outil local et participatif visant à maintenir, développer et restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux, après avoir réalisé un diagnostic du réseau écologique et dégagé une vision conjointe de la nature et de son avenir au niveau local !

Le PCDN est un processus participatif. Chaque commune élabore et développe son propre plan, sur base de l'étude du réseau écologique de son territoire.

Type de projet

Le type de projet possible dépend des priorités fixées dans le plan, sur base des réalités et besoins de la commune. Cela dit, de façon générale Le PCDN est une démarche centrée sur deux piliers :

  • La réalisation de projets (mares dans les écoles, plantation de vergers, de haies, réhabilitation de sentiers, protection d'habitats et d'espèces, jardins naturels, maintien et gestion des réserves naturelles, opérations "combles et clochers" et "bords de routes", ...) ;
  • La sensibilisation continue de l'ensemble de la population.

Contact

Les PCDN sont coordonnés par des agents chargés du suivi de l’ensemble des plans de différentes communes d’une même zone géographique.

En fonction du lieu où se déroule ton camp, il te suffit de consulter la carte interactive pour identifier les PCDN de la région et contacter l’agent PCDN en charge de la zone (dont les coordonnées apparaissent sur cette même carte) : http://biodiversite.wallonie.be/fr/carte-des-communes.html?IDC=3308

Les Parcs Naturels de Wallonie

Mission et objectif

Les Parcs naturels wallons se veulent un modèle de développement entre l’homme et la nature sur des territoires qui ne se bornent pas aux limites communales. L’idée est de gérer durablement un territoire en prenant le pari que l’homme peut développer ses activités en préservant une flore et une faune variées et souvent précieuses, en prenant en compte la qualité de son cadre de vie et en gérant durablement ses ressources. Les Parcs naturels s’inscrivent logiquement dans une démarche de développement durable.

Type de projet

Le type de projet dépend de la saison et des priorités fixées par les gestionnaires du Parc Toutefois de façon générale ils se déclinent autour de grandes actions telles que :

  • Entretien de la réserve (arrachage d’espèces invasives, fauchage, plantations…)
  • Protection de la faune locale 
  • Entretien des sentiers et Ravel
  • Actions de sensibilisation

Contact 

Il existe 12 Parcs Naturels en Wallonie, en fonction de l’endroit où se déroule ton camp, contacte le Parc le plus proche.

Tu trouveras la carte indiquant la localisation des différents Parcs et le lien vers leur site et coordonnées de contact ici : https://www.parcsnaturelsdewallonie.be/les-parcs-naturels/ 

Natagora

Mission et objectif

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Type de projet

Les projets portés par Natagora sont nombreux et vont de l’entretien de réserves naturelles, à la participation à des activités de sensibilisation en passant par la protection de la faune et de la flore. 

Contact

Les activités de Natagora sont organisées par des groupes de volontaires regroupés par zone. Pour planifier ton activité, prend contact avec avec le groupe actif dans la région de ton camp.

Tu trouveras les informations nécessaires ici : https://www.natagora.be/les-groupes-locaux-de-natagora.

En cas de question tu peux également contacter Serge Tiquet : serge.tiquet@natagora.be

fruit collect

Mission et objectif 

FruitCollect lutte contre le gaspillage alimentaire en récoltant les fruits non-consommés dans les jardins de particuliers et en redistribuant une partie à des personnes dans le besoin. Cette démarche vise donc à a fois à lutter contre le gaspillage alimentaire, à favoriser le lien social en permettant à des personnes issues de tous horizons de se rencontrer et à soutenir des personnes dans le besoin.

Type de projet

Les FruitCollecteur se rendent dans les jardins de particuliers ou les champs, afin de récolter des fruits et des légumes qui sans cela, ne seraient pas ramassés et donc pas consommés.

Contact

Maxime Niego

info@fruitcollect.be

0479 06 84 48

https://fruitcollect.be/

Clean walker

Mission et objectif

Clean Walker est une association citoyenne visant à organiser des ramassages collectifs de déchets sauvages dans les rues, Ravels, parcs et autres.

L’objectif de l’ASBL est donc de fédérer toutes les énergies autour d’un projet universel et de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Il est nécessaire de continuer à agir chaque jour pour limiter notre production de déchets tout en continuant à nettoyer ceux que nous croisons sur notre route.

Type de projet 

L'enjeu est de rassembler un maximum de citoyens dans un lieu défini afin de faire un ramassage de déchets dans cette zone tous ensemble. Cela peut se faire en itinérance, le long d'un itinéraire prévu à l'avance, c'est à vous de créer l'action dans votre région ! 

Pour toucher plus de personnes, l'action proposée peut-être diffusée sur le site web de Clean Walker.

Contact

Mael Gerday

0496250789

cleanwalkerbe@gmail.com

https://www.cleanwalker.be/