Mesures à mettre en place

Mise à jour du 29/10

Nous sommes désormais en code rouge (niveau d'alerte 4) ! Retrouve toutes les mesures mises à jour sur cette page.

CONCRÈTEMENT :
  • Éclaireurs et pionniers
    Toutes les activités (weekends et réunions) sont suspendues.
  • Baladins et louveteaux
    Seules les réunions normales sont autorisées, sous certaines conditions. Les weekends sont interdits.

DESK doit être à jour.

Registre des présences

À tenir activité par activité et à détruire 15 jours après.

Taille du groupe

50 maximum.

Rassemblements de début/fin

Pas de rassemblements entre plusieurs groupes en début et fin de réunion. Pas de parents autour du rassemblement.

Repas et collations

Autorisés par groupe de 4 avec distanciation sociale. Les encadrants ne peuvent pas manger en même temps que les scouts.

Masques
  • Baladins et louveteaux : pas de masque, pas de distanciation.
  • Encadrants : masque obligatoire tout le temps.
Accueil des parents

Interdit.

Utilisation des locaux

Autorisée (mais à éviter au maximum) avec aération 3 fois par jour pendant 15 min au moins.

Si deux groupes doivent se succéder dans une même journée, aération et désinfection obligatoires.

Utilisation de matériel

Autorisée, avec désinfection du matériel entre les groupes.

Lieux d'activités

Extérieur vivement conseillé.

Particularités, activité par activité

NB : si utilisation d’un espace public, ne pas oublier de demander autorisation de la commune.

mesures DU code rouge
  • Excursions interdites. Seules les réunions dans le lieu habituel d'activité sont autorisées.
  • Présence d'un intervenant extérieur : interdite.

En virtuel uniquement.

En virtuel uniquement.

mesures du code rouge

La meilleure manière de rendre service est de respecter les gestes barrières.

Tu es animateur ou équipier d'unité et tu as envie de te rendre utile dans le cadre de la crise sanitaire ? C'est possible dans le cadre de ta vie quotidienne, en tant que citoyen et, pourquoi pas, avec ton foulard !

Les actions de service sont donc autorisées individuellement et sans contact.

Mesures du code rouge
  • Porte-à-porte : interdit.
  • Activités lucratives :
CE QUI EST AUTORISÉ :

La vente de produits (calendriers, sapins, chaussettes, lasagnes, tartiflettes, etc.) est autorisée en respectant certaines conditions :

• pas de contacts avec le fournisseur et avec les acheteurs ;
  • pas de contacts entre les scouts et/ou les animateurs (on ne prépare pas les produits à plusieurs, chacun le fait de son côté) ;
  • les paiements doivent se faire par virements ;
  • organiser soit un take away avec horaires de passage pour que les gens ne se croisent pas, soit un système de livraison sans contact ;
  • un seul scout ou animateur pour remettre le produit dans un système de take away ;
  • un seul scout ou animateur pour la livraison (vous pouvez vous répartir les livraisons, mais pas les faire à plusieurs) ;
  • port du masque, désinfection des mains et respect des gestes barrières.
CE QUI EST INTERDIT :
  • Le porte-à-porte
  • Les soupers
  • Les bars
  • Réunir les scouts /animateurs pour cuisiner, bricoler, etc.
  • Se rendre chez des gens pour réaliser des petits travaux (seul ou en groupe).

Tu n’es pas sûr-e que ton activité soit autorisée ? Remplis le formulaire, on te répondra au plus vite.

Interdits.

Interdites.