Les bénévoles en groupe de 50

LA RÈGLE GÉNÉRALE

Pour les animateurs, membres d'équipe d'unité et cadres, les rassemblements sont autorisés en intérieur et en extérieur, à maximum 50 personnes, encadrants compris, avec distanciation sociale et port du masque obligatoires. 

Pour les activités scoutes, ces règles sont donc d’application pour les animateurs, les membres d’équipe d’unité, les membres d’équipe fédérale, les collaborateurs fédéraux et les routiers.

Les repas sont maintenant autorisés à l'extérieur mais doivent être pris individuellement. Les mesures suivantes sont d'application lors de la prise des repas :  

  • Les repas se prennent entre les personnes d'une même bulle.
  • La distanciation d'1m50 doit être respectée entre deux personnes.
  • Le local doit être aéré suivant les règles de ventilation (si repas pris à l’intérieur).
  • Vous pouvez désormais organiser votre réunion de staff/équipe en intérieur et en extérieur, avec masque et distance de sécurité. L’extérieur reste fortement conseillé.

Vous pouvez organiser un temps d’unité (sans nuitée) par groupe de 50, membres d’équipe d’unité compris, avec masque, distance et en extérieur. 

Aucun changement/croisement de groupe n’est autorisé pendant toute la durée de l’activité, l’objectif de la règle étant de limiter un maximum les contacts rapprochés entre différentes personnes et différents groupes. 

Par exemple, il n’est pas autorisé d’organiser une activité à postes où chaque groupe d’animateurs passerait tour à tour chez un membre de l’équipe d’unité. 

Vous pouvez organiser un conseil d’unité par groupe de 50, membres d’équipe d’unité compris, avec masque, distance et en extérieur. 

Aucun changement de groupe n’est autorisé pendant toute la durée de l’activité, l’objectif de la règle étant de limiter un maximum les contacts rapprochés entre différentes personnes et différents groupes. 

Par exemple, il n’est pas autorisé d’organiser une activité à postes où chaque groupe d’animateurs passerait tour à tour chez un membre de l’équipe d’unité. 

Si une rencontre entre adultes est nécessaire pour une raison spécifique, et qu’il y a une plus-value à se retrouver en présentiel, le groupe doit également se limiter à 50 personnes maximum. 

S’il ne vous semble pas possible d’organiser une réunion en présentiel de manière optimale (difficulté à respecter les règles, besoin d’un grand nombre de personnes présentes pour une prise de décision, météo ne se prêtant pas à une réunion à l’extérieur…), les outils virtuels utilisés depuis maintenant un an restent bien évidemment une option.