Petites annonces

Récolte de matériel scolaire

L'asbl "Entraide et Culture" organise une grande récolte de matériel scolaire en vue de la rentrée des classe de septembre 2019. Principalement active du côté de Forest (Bruxelles) pour des familles précarisées, l'asbl prévoit la centralisation des dons, leur tri et finalement leur distribution le mercredi 4 septembre prochain.

Envie de leur donner un coup de main ? Plein de solutions s'offrent à toi :

  • Organise une collecte de matériel.
  • Aide au tri du matériel durant l'été.
  • Donne un coup de main le jour de la distribution.

Le plus du projet ? L'asbl propose un accompagnement pédagogique autour du projet notamment sous forme de rencontre avec les travailleurs de l'asbl voire, les bénéficiaires du projet afin de lui donner plus de sens !

Pour plus d'informations prends contact avec Laura Vaillant à l'adresse dynamicollective@entraideetculture.be ou par téléphone au 02 539 43 76

Ferias de Campo 2019

Du 25 au 30 août 2019 au Portugal (Abrantes)

Les scouts portugais (CNE) font appel à leurs Routiers ainsi qu'à quelques Routiers étrangers pour leur Ferias de Campo 2019.
Ce projet consiste à organiser et encadrer un camp pour des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans.  
Excepté le trajet vers le Portugal à votre charge, il n'y a pas de participation aux frais.  Le logement et les repas sont offerts.

Inscriptions : feriasdecampo@gmail.com

Aide à la clinique de l'Europe

Le service pastoral des cliniques de l’Europe (Ste Elisabeth à Uccle et St Michel à Etterbeek) recherche des pionniers du sud-ouest de Bruxelles disposés à venir donner un coup de main pour véhiculer des patients vers la chapelle pour la messe de 10h30 (donc entre 10h et 10h30) et vers leur chambre après la messe entre 11h30 et 12h.

Contact : Madeleine Vermeylen  (32 2 6142242) ou m.vermeylen@cdle.be 

Servir à Lourdes
Eté 2019 - Scouts et Guides de France

C'est quoi ?

Le projet Lourdes propose aux pionniers-caravelles (14-17 ans) et aux compagnons (17/20 ans) d’accompagner des pèlerins en situation de handicap lors de leur séjour. En se mettant à leur service, ils vivent autrement la rencontre avec ces pèlerins.

Les missions sont diverses : accueillir les pèlerins, accompagner les malades aux piscines, participer à l’organisation des cérémonies, être brancardier, aider au village des Jeunes, participer à d’autres missions ponctuelles qui facilitent le séjour…

Un moment pour soir

Servir à Lourdes, c’est aussi vivre un camp en parallèle du service : planter sa tente sur un lieu au coeur de la verdure des Pyrénées, dans un village avec près de 1000 jeunes avec toutes les infrastructures nécessaires pour passer un bon séjour (sanitaires, cuisines…).

C’est être accompagné sur place par une équipe Scouts et Guides de France, un séminariste scout et un aumônier pour mener à bien le projet. C’est découvrir les sanctuaires, rencontrer le service du bureau médial, être sensibilisé à la rencontre d’une personne malade, s’enrichir du contact avec les personnes âgées, camper à côté de scouts et de guides des quatre coins du pays et de l’Europe, approfondir sa foi autrement dans un lieu propice à la prière…

N'hésite pas, rejoins-nous !

Cave park Grabovača (Croatie)
à 1h30 de Zagreb ou Split en bus ou en train

Un site situé dans une région riche en grottes. Possibilité d’y camper et d’y faire quelques actions de service liées à l’aménagement du site (entretien, constructions scoutes…  Projets et demandes bienvenus). Autres activités : lac, randonnées, soirée internationale et rencontre avec la population locale, cours de croate (langue et approche historique), visite de grotte, excursion…)

Endroit de camp en Dordogne

Bonjour,

Nous souhaitons ouvrir notre propriété aux scouts désireux passer leur camp / hike en Dordogne. En tant qu'anciens animateurs, nous serions ravis de vous accueillir !

Nous proposons la gratuité en échange de quelques petits coups de main (style camp chantier,  élaboration de structures en bois, en argile, réhabilitation de sources et de puits...).

Nous disposons de grandes prairies sur une superficie de 6 hectares, d'une source d'eau potable, d'une installation d'électricité.

Nous habitons dans le hameau et donc sommes disponibles à toutes heures. Nos bois sont attenants aux prés. Notre propriété est un ancien camping à la ferme. Il y a donc beaucoup de parcelles clôturées. Nous sommes basés sur des chemins de randonnées qui démarrent de chez nous. La ville la plus proche (Nontron) se situe à 6 km et dispose de toutes les commodités (supermarchés, médecins...).

Contact : Cécile et Alexandre Vandeghinste
+33652870731 - cecilesarto@gmail.com 
Puymezier - 24300 Sceau Saint Angel - France

Avec Dovolena en République Tchèque

L'ASBL Dovolena vous aide à construire un projet de camp sur mesure en République Tchèque.

Envie de vous rendre utile auprès de la population locale ?

Nous cherchons des groupes qui pourront aider l'association ERA (association européenne rogationiste).  

Era organise des rencontres, des retraites et des séminaires, pour les enfants, les jeunes et aussi pour les familles. La prière et le recueillement y ont une part importante. 

Cette association a besoin d'un coup de main dans un projet de rénovation de son bâtiment.  Il s'agirait de décaper, peindre, défricher, tondre... en alternance avec des activités de votre choix. 

Plusieurs activités culturelles ou sportives sont possibles sur place.  Vous découvrirez quelques exemples sur le site de Dovolena.

Contact pour informations complémentaires : vacances.dovolena@gmail.com 

Proposition de camp en France

Depuis trente-huit ans, nous accueillons des scouts belges pour nous aider à reconstruire le site médiéval de Piégros composé d'un château, d'une église et de vestiges de l'enceinte. Il reste beaucoup de travail et nous pouvons vous accueillir.

Contact :

Claude HUOT, Le château, 26400 Piégros-la-Clastre FRANCE
claude-huot@orange.fr , tél. : 0475.400.425.

Les monuments en péril de France et Belgique ont besoin de vous !

Camps scouts été pour +12 ans 

L’association Adopte un Château, pour la sauvegarde des châteaux en péril, propose aux groupes de scouts motivés d’établir leurs camps dans différentes régions de France, au sein même des domaines adhérents en échange d’une participation aux tâches manuelles ou culturelles suivantes : peinture, défrichage, jardinage, chantiers, animation, aide aux visites...

En contrepartie, des activités culturelles seront proposées dans le secteur géographique, selon l’environnement, accès aux bois, etc.

Proches de la nature, de l’histoire de France et de nos voisins belges, les expériences pourront y être diversifiées et riches : souvenirs inoubliables garantis ! 

Pour plus d’infos, contacter Christophe : +32(0)616058561 ou hacou69@hotmail.com 

Centre scout écologique Kapraluv mlyn
République Tchèque

Visitez un ancien moulin sur une rivière, à proximité de grottes et entouré de forêts. La maison des scouts ainsi que les trois prairies du camping peuvent accueillir 100 campeurs au total. Possibilité de projets bénévoles – nous sommes en effet situés dans un parc naturel et nous nous occupons de préserver les sites menacés – notamment dans les prairies où poussent des plantes rares, ou en participant à divers travaux pour la maison des scouts.

  • 5 minutes à pied du rocher d‘escalade
  • 10 minutes à pied de différentes grottes (où vous pouvez faire de la spéleo)
  • 20 minutes à pied du lac
  • 20 minutes par transport public de Brno (la deuxième plus grande ville en République Tchèque)
  • 134 km de Vienne ou Bratislava, 207 km de Prague

Kapraluv mlyn

Ochoz u Brna 235

République Tchèque

info@kapraluvmlyn.cz

+420 544 212 993

Ferme dans un village
République Tchèque

Bonjour,

Dans la région des Sudètes(CZ),je dispose d'un ancien bâtiment de ferme dans le petit village de Zaluzice (50 hab.). Des pionniers peuvent loger en échange de quelques travaux.

Le long de la rivière Ohre, il y a des prairies où des éclaireurs/guides peuvent planter leurs tentes. 50 kayaks bi-place sont disponibles pour une descente d'un ou plusieurs jours.

Je me rends régulièrement en République tchèque ; des pionniers et animateurs peuvent m'accompagner.

Meilleures salutations,

Marc Deravet

GSM : 0495.750.111

Email : m.deravet@gmail.com 

À vendre : 65 jeux de rames

Conçues idéalement pour équiper une barque, un bateau gonflable ou un radeau lors d’une épreuve. 

Chaque jeu de rame se démonte en 2 éléments. Possibilité de relier les 2 rames entre elles pour en faire une seule pagaie. Ces rames ont été employées deux fois durant un quart d’heure pour une épreuve nautique lors d’un séminaire de formation. Ensuite elles ont été nettoyées, séchées et stockées dans leur emballage d’origine.

Les caractéristiques techniques de ces rames :

  • Rames composée de 2 éléments et d’un manchon
  • Rame en aluminium de diamètre 25 mm
  • Dimension du palet 36 x 16 mm
  • Épaisseur de l’aluminium 1.2 mm
  • Longueur assemblée 2160 mm
  • Longueur d’un élément 1080 mm
  • Un manchon préformé avec guidage

Je vends le lot au prix unitaire par rame de 15€. Soit 975€ euros pour l’ensemble du lot de 65 paires de rames.

Contact : Marc Degraeve  083.217119 -0477726579 -info@conjoux.com 

A télécharger

Mÿtik, le cahier pour organiser un inter-sections

  Mÿtík
1.6 MB - 24 pages
Correspondance avec une unité scoute de la République Démocratique du Congo

Au sein de l'école St Antoine de Padoue à Boma (République Démocratique du Congo), notre meute et notre troupe sont actives depuis peu et souhaiteraient correspondre avec une unité scoute belge .

Notre unité est jeune et ainsi, elle a besoin de se nourrir des expériences des unités plus anciennes et plus solides. Savoir comment s'organise une unité amie édifiera l'organisation de la nôtre.

Il y a aussi l'amitié entre scouts qui est aussi visée. Nos jeunes en correspondant avec ceux de chez vous, auront une vision beaucoup plus large du monde. Ils seront plus assidus à créer un monde plus beau ici.

Contact :

Groupe scout Saint Antoine de Padoue/ Sindi (R.D.Congo)
Responsable et aumônier : Abbé Roger Pholo Thuadi
Email: rpholo@hotmail.com
Tel: 00243 998 472 129

Cherche hébergement pour une semaine

Bonjour,

Je m'appelle Wolfgang BRUN. J'ai 19 ans et je vis en France à Toulon. Je suis scout et guide de France depuis mon plus jeune âge.  Je suis sérieux et investi puisque je suis chef scout et compagnon.

Je dois effectuer un stage du 26 août au 3 septembre afin d'intégrer une école.

Je suis à la recherche d'un hébergement ou d'une famille scoute pouvant m’accueillir sur Bruxelles durant cette période contre une participation.

Les billets d'avion sont assez élevés et l'hôtel coûte cher.

Si vous avez des connaissances ou des possibilités, pourriez vous me contacter par mail : wolfgangbrunkotaro@yahoo.fr

Je vous remercie
Amitiés scoutes
Wolfgang Brun

Rencontre avec des pionniers français

Bonjour,

Nous sommes les pionniers et caravelles du groupe SGDF de Chatenay Malabry (92) en région parisienne et nous souhaiterions accueillir des scouts belges cet été pendant notre camp.

Nous avons 22 jeunes âgés de 14 à 17 ans et nous partirons en camp, quelque part en France, à la fin du mois d'aout.

Bien à vous,

La Maîtrise Pionniers-Caravelles

chefs.pio.stgermain@gmail.com 

Rencontre avec des éclaireurs français

Bonjour,

Nous sommes un groupe de scouts qui appartient aux Eclaireurs et Eclaireuses de France (branche laïque affiliée au Scoutisme Français).  Nous sommes un équipage de 6 personnes âgées de 15 à 17 ans et deux responsables tous originaires de Saint-Etienne.  Nous vous contactons parce que cette année, nous avons décidé de nous engager dans un projet ambitieux : accueillir sur une base nautique, au bord d'un lac (http://centrenautiquelesrevotes.ecles.fr) près de notre ville, quelques équipes de scouts de différents pays (Espagne, Irlande, Danemark et Italie) pour un camp d'été de deux semaines, afin de vivre au mieux l'expérience interculturelle et partager nos expériences du scoutisme à un niveau international. 

Souhaitez-vous vous joindre à nous dans ce projet ?  Nos conditions sont un maximum de 10 personnes (y compris les responsables) entre 14 et 19 ans, ouvert d'esprit et disponible pour un camp d'été de deux semaines du 6 au 20 juillet 2019.

Kent & Étienne, responsables

Echange avec des pionniers-caravelles de Bordeaux (France)

Bonjour, 

Nous sommes un groupe de 20 pionniers et caravelles français, nous venons de Talence, juste à côté de Bordeaux. 

Cet été nous avons comme projet pour notre camp de partir de Lille à vélo, traverser la Belgique et les Pays-Bas à vélo, pour rejoindre une base scoute aux Pays-Bas et vivre un camp rencontres internationales avec les scouts hollandais. 

Pour l'instant, nous avons prévu de passer 3 jours en Belgique : 

  • 7/08 : trajet Lille-Ostende à vélo, nuit à Ostende
  • 8/08 : trajet Ostende - Bruges à vélo le matin, visite et grand jeu dans Bruges l'après-midi. Nuit à Bruges. 
  • 9/08 : aller- retour sur la journée en train à Bruxelles et visite de Bruxelles, retour sur Bruges le soir. 
  • 10/08 : départ pour la Zélande à vélo. 

Nous souhaiterions profiter de ces trois jours pour rencontrer des scouts belges de notre âge. Si vous êtes intéressés pour passer une ou plusieurs soirées avec nous, visiter Bruges et/ou Bruxelles avec nous, nous serions ravis !

N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez plus de précisions sur certaines de nos étapes ! 

Amicalement scout, 

Les pionniers-caravelles de Talence 

Echange avec des pionniers-caravelles (14-17 ans) de Cergy-Pontoise (près de Paris)

Bonjour,

Nous sommes une unité de pionniers-caravelles (14-17 ans) de Cergy-Pontoise (près de Paris) des Scouts et Guides de France. Nous souhaiterions accueillir une unité étrangère durant notre camp d'été qui se déroulera du 11 au 27 juillet prochain. Nous souhaiterions découvrir comment le scoutisme se vit à l'étranger et notamment en Belgique. Ce serait aussi l'occasion de faire découvrir à nos invités la manière dont on le vit ici. Ce projet se base donc sur la rencontre internationale et la volonté de notre unité de tisser des liens d'amitié avec d'autres scouts.
S'il y a une unité belge de pionniers (de la même tranche d'âge) qui souhaite venir en France courant juillet pour passer quelques jours avec nous, nous serions ravis de monter un projet ensemble, et ce dès à présent (via échanges skype et autres.)

A plaisir de pouvoir discuter avec vous.

La maitrise rouge,

Violaine, Jsutine, Orane et Alex

piocaravane.confluences@gmail.com

Echange avec des pionniers de Coutances (Normandie)

Bonjour,

Nous sommes les Scouts et Guides de France du groupe de Coutances (en Normandie, en France). Notre caravane est composée de 4 pionniers (garçons de 14 à 17 ans), de 8 caravelles (filles de 14 à 17 ans), et de 4 cheftaines. Nous aimerions communiquer avec des scouts du monde entier (par mail si possible ou bien WhatsApp) afin de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles façons de vivre le scoutisme, d'échanger des photos, des expériences, et pourquoi pas d'échanger des foulards de nos groupes, des écussons...

A plaisir de pouvoir discuter avec vous.

Amitiés scoutes

Les scouts de Coutances

Accueil de scoutes italiennes en juillet 2019

Salut !

Nous sommes les Cobras (et non, nous ne sommes pas des garçons!) du groupe Florence 2 (Toscane-Italie). Nous sommes 7 (plus 2 responsables) et nous avons entre 13 et 16 ans.

Cette année, durant la 1re semaine de juillet, on voudrait faire un échange culturel dans la région de Namur. Nous voudrions visiter Bruxelles (Mini-Europe) et d'autres villes aussi.

Nous cherchons une troupe qui pourrait nous accueillir pendant cette nouvelle aventure. Nous pourrions vous accueillir aussi dans la belle ville de Florence!

À bientôt!!!

Marco Pancino, chef scout
elpancio@gmail.com 
+39 320 5783513

Echange avec une troupe française

Nous sommes un groupe de Scouts et Guides de France de Palaiseau-Villebon, en région parisienne.

Notre tribu, un groupe de 28 jeunes de 11 à 14 ans encadrés par 6 chefs, a voté comme projet d'année de se jumeler avec un groupe de scouts belges. Il n'est pas forcément envisagé de partir en camp ensemble, mais juste d'échanger sur nos cultures et nos manières de vivre le scoutisme par message, skype... et pourquoi pas de faire un WE ensemble si logistiquement nous y arrivons. 

Ce projet vous tente ?

Contactez Jeanne Laloë via l'adresse maitrise.sg.dsavio.sgdf@gmail.com 

Rencontre dans nos Ardennes avec des pionniers français

Bonjour,

Nous sommes les pionniers caravelles de Nîmes en France (membres des Scouts et Guides de France), nous sommes environ trente jeunes plus nos chefs.

Cet été, nous avons décidé de faire notre camp en Belgique dans les Ardennes.  Notre camp durera presque 3 semaines mais dans l'idéal, le jumelage devrait se faire entre le 18 et le 26 juillet. Il se déroulera à Tavigny près de Houffalize dans une immense prairie.  

Ainsi, nous recherchons une troupe de pionniers avec laquelle jumeler pendant 3 jours vers la fin du mois de juillet. Nous avons comme thème "interville (le jeu télévisé)".

Nous attendons votre réponse et nous vous transmettons ainsi nos coordonnées.  

Contact : Simon Flory, +33 6 31 46 83 94, moif687@gmail.com 

Correspondance avec des louveteaux canadiens

Bonjour,

Nous sommes une meute de 35 louveteaux appartenant au 19e groupe scout de Mascouche. 
Groupe mixte de jeunes extrêmement dégourdis aimant beaucoup le plein air et extrêmement engagés dans la communauté.


Nous souhaiterions correspondre avec d'autres scouts afin d'en apprendre davantage sur les différences culturelles et se faire des amis scouts.

Amitiés scoutes,

Olivier Rivest

Pour plus d'information, contactez : international@scoutsducanada.ca 

Echange (et jumelage) avec des animateurs Louveteaux allemands

L'association scoute allemande DPSG (membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout) lance un nouvel outil d'échange pour permettre aux animatrices et animateurs Louveteaux d'élargir leurs perspectives au-delà des frontières, d'acquérir une expérience directe de la dimension internationale du mouvement scout pour eux-mêmes et leurs meutes. 

Concrètement, il s'agit de correspondre avec des animateurs Louveteaux allemands afin d'échanger sur nos pratiques scoutes et de se jumeler à leur meute.  Ce serait, pourquoi pas, une belle opportunité de faire découvrir la dimension internationale du scoutisme à tes louveteaux !

Il te suffit de compléter le formulaire d'inscription en tant que groupe de louveteaux ouvert à la correspondance avec des groupes allemands de la DPSG et désireux d'être jumelé à un groupe scout local. Le service International de DPSG se chargera de mettre les groupes intéressés en relation.