Camps internationaux

Chaque année, des camps internationaux rassemblent des scouts et/ou guides issus de différents pays.

Les camps internationaux allient rencontres, inter-culturel, échanges, découvertes…

Un programme d’activités multiples est prévu, parfois en fonction d’un thème : activités scoutes traditionelles, sports, jeux, actions de service, ateliers d’artisanat ou d’expression, tables de discussion, hike, visites… Il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier les cérémonies, le swapping (échanges de foulards, d’insignes) et toutes les expériences liées aux différences linguistiques et culturelles.

Retrouve en-bas cette page les camps internationaux à venir.

Qui peut participer ?

Les camps internationaux sont généralement destinés aux ados.

Les inscriptions se font le plus souvent en section, mais parfois aussi de manière individuelle.
Les + 18 ans ont aussi la possibilité de prendre part à ces rassemblements. Outre l’accompagnement de sa section en tant qu’animateur, il est aussi possible de mettre ses talents ou ses compétences au service de l’organisation. On les appelle les IST (pour International Service Team).

Les jamboree et autres camps internationaux permettent de vivre pleinement la dimension internationale du scoutisme. Souvenirs garantis !

Moot 2021
Irlande

Du 19 au 29 juillet 2021

Le rendez-vous scout mondial des 18-25 ans !

Répartis en patrouilles internationales, la 1re partie du camp vous permettra de découvrir l’Irlande.  Tous les participants se retrouveront ensuite au camp central à Dublin.

Un contingent belge sera constitué.

Infos :

Camp international aux Pays-Bas
NICES, Nederweert

International Camp for European Scouts NICES est un camp organisé aux Pays-Bas qui rassemble des scouts de toute l’Europe.

Destiné aux Eclaireurs et Pionniers (entre 14 et 21 ans)

Quand : du 02 au 12 août 2021

Les participants peuvent rester autant de jours qu’ils le souhaitent.

Informations : www.nices.nl

Jamboree en Suisse
Conches

Du 24 juillet au 07 août 2021

Destiné aux éclaireurs et pionniers

Le Mouvement Scout de Suisse (MSdS) organisera durant l’été 2021 son Jamboree national.

:  à Conches, une très belle vallée située dans les montagnes suisses.

+- 25.000 participants

Informations complémentaires au mois de mars 2020 via mova21.ch/international

Pré-inscription entre le 1er et le 31 mars 2020

Estonian National Jamboree 2021
Estonie

Du 10 au 17 juillet 2021

Thème : Culture et traditions folkloriques estoniennes.

Qui peut participer ?

• Les éclaireurs et les pionniers.
  • Les animateurs-organisateurs (aussi appelés IST, International Service Team) de plus de 18 ans qui donneront un coup de main pour l’organisation.

Programme : Plein d'activités très diversifiées (journées thématiques, jeux et aventures, sports nautiques, visites, etc.)

PAF :

• Jusqu'au 31 juin 2021 : Participant : 200 €, Animateurs-Organisateurs : 150 €
  • Du 1er juillet 2021 jusqu'au camp : Participant :250 €, Animateurs-Organisateurs : 187,5 €

Inscription : l'inscription des participants est ouverte jusqu'au début du camp. La date limite d'inscription des animateurs-organisateurs: le 1er juin 2021.

Infos et inscriptions : Envoie un mail à helen@skaut.ee.

Tu peux aussi aller sur leur site et leur page Facebook pour plus d'informations.

Attention,  selon notre règle des destinations, l'Estonie est située en zone 3 (voir les démarches particulières).

Jamboree21
Suède

Du 31 juillet au 7 août 2021 à Norra Åsum, en Suède

Les scouts et guides de Suède vous invitent au Jamboree21 pour créer ensemble un nouveau monde d’aventure et d’amitié.  Un monde durable où des milliers de scouts se rencontreront et réaliseront leurs rêves et leurs ambitions.

Lieu : Norra Åsum, près de Kristianstad, au sud de la Suède.

L’accès en transport en commun est recommandé.  Trains directs depuis Copenhague vers Kristianstad, puis bus jusqu’au camp.

Participants : éclaireurs et pionniers.

Les + de 18 ans peuvent accompagner leur section en tant qu’animateurs ou rejoindre l’International Service Team (IST) et aider à l’organisation.

10-15.0000 participants sont attendus.

Thème : La durabilité et les Objectifs de développement durable.

Jumelage : Chaque groupe international sera jumelé avec un groupe suédois.  Vous serez mis en contact à l’avance et le groupe suédois pourra vous apporter un soutien logistique.

Langues : suédois et anglais

Participation aux frais : 2950 SEK (+/- 286€) pour les scouts et 2700 SEK (+/- 262€) pour les animateurs (transport non compris).

1500 SEK (+/- 145€) pour les IST.

Infos et inscriptions (jusqu’au 31/01/2021) : http://jamboree.se/en

E-mail: jamboree@scouterna.se