Camps internationaux

Chaque année, des camps internationaux rassemblent des scouts et/ou guides issus de différents pays.

Les camps internationaux allient rencontres, inter-culturel, échanges, découvertes…

Un programme d’activités multiples est prévu, parfois en fonction d’un thème : activités scoutes traditionelles, sports, jeux, actions de service, ateliers d’artisanat ou d’expression, tables de discussion, hike, visites… Il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier les cérémonies, le swapping (échanges de foulards, d’insignes) et toutes les expériences liées aux différences linguistiques et culturelles.

Retrouve en-bas cette page les camps internationaux à venir.

Qui peut participer ?

Les camps internationaux sont généralement destinés aux ados.

Les inscriptions se font le plus souvent en section, mais parfois aussi de manière individuelle.
Les + 18 ans ont aussi la possibilité de prendre part à ces rassemblements. Outre l’accompagnement de sa section en tant qu’animateur, il est aussi possible de mettre ses talents ou ses compétences au service de l’organisation. On les appelle les IST (pour International Service Team).

Les jamboree et autres camps internationaux permettent de vivre pleinement la dimension internationale du scoutisme. Souvenirs garantis !

Scout Up Your Summer
Pays-Bas

Trois dates au choix : 4-11 juillet 2020, 11-18 juillet 2020 ou 18-25 juillet 2020.

À deux pas de chez nous, des tas d’activités sympas et des challenges pour les éclaireurs et les pionniers.

Dutch Jamboree 2020, du 25 juillet au 2 aout 2020
Pays-Bas

Destiné aux éclaireurs, ce camp propose un jumelage avec une troupe hollandaise et plein d’activités passionnantes favorisant les rencontres internationales.

dutchjamboree.nl

FLOW, Vienna International Jamborette 2020
Autriche

Du 3 au 12 aout 2020

L’aventure internationale à la portée des éclaireurs et des pionniers : activités scoutes, culture et rencontres.

jamborette.at

Wings 2020
Royaume-Uni

Du 25 juillet au 1er aout

Un mix d’activités modernes et traditionnelles feront de ce jamboree un camp mémorable pour les éclaireurs et les pionniers.  Et tout ça, du côté de Windsor, OMG !

wings2020.org.uk

Landeslager 2020

Du 27 juillet au 5 aout

Un camp en Bavière où les groupes internationaux peuvent, s'ils le souhaitent, se jumeler à un groupe allemand.

landeslager.bayern

Moot 2021
Irlande

Du 19 au 29 juillet 2021

Le rendez-vous scout mondial des 18-25 ans !

Répartis en patrouilles internationales, la 1re partie du camp vous permettra de découvrir l’Irlande.  Tous les participants se retrouveront ensuite au camp central à Dublin.

Un contingent belge sera constitué. Plus d’infos sur les inscriptions suivront dans le courant de cette année.

Camp Scout diocèse de Mayence

Du 1er au 15 août 2020

Avec pour thème «Grenzen(los)» ((sans)limites), les Eclaireurs et les Pionniers pourront explorer les limites sous différentes formes : naturelles, géographiques et même personnelles.

Télécharge le pdf avec toutes les infos!

Vasalägret 2020
Suède

Du 27 juillet au 1er août 2020 à Stensö

Participants : éclaireurs

Programme : Activités sur le thème du 16ème siècle et de l'histoire du roi suédois Gustav Vasa + temps libres pour des animations de votre choix.

Infos et inscriptions (avant le 30/11/2019)

National Jamboree 2020
Islande

Du 8 au 14 juillet 2020

Participants : Eclaireurs et Pionniers

Thème : Construire un monde meilleur - Objectifs de développement durable

Infos et inscriptions : www.jamboree.is

CAF20
Danemark

Du 18 au 25 juillet 2020

Participants : Eclaireurs et Pionniers

Une multitude d'activités, de sports et d'ateliers (teambuilding, cuisine sauvage, tir à l'arc, voile, Legoland, hike, concert...).