Camps 2020 à l'étranger

À la suite du CNS de ce mercredi 03 juin 2020, ta Fédération a pris tout le temps nécessaire pour analyser les mesures communiquées mais, surtout, discuter celles-ci avec nos experts auprès des Affaires étrangères et, surtout, un interlocuteur primordial : notre assureur.

Il ressort de ces prises d’avis et de conseils, à la lumière des décisions du CNS du 03 juin, que certains risques de couverture d’assurance pourraient apparaitre, spécialement en cas de rapatriement ou de quarantaine.

En conséquence, ta Fédération a décidé de prendre ses responsabilités, parce que ta sécurité sanitaire, logistique et financière est notre première préoccupation. Afin d’éviter toute situation malencontreuse et difficilement gérable à lointaine distance, nous avons choisi de ne maintenir ouverte qu’uniquement la zone 1, c’est-à-dire tous les camps se trouvant en Zélande, Brabant-Septentrional et Limbourg (Pays-Bas), Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat et Sarre (Allemagne), Grand-Duché de Luxembourg et Haut-de-France et Grand-Est (France) aux seules conditions que tu trouveras sur cette page et que nous te demandons vivement de suivre scrupuleusement.

Suite à la publication, au Moniteur belge, d’un arrêté du SPF Intérieure, la zone est elle-même réduite à une distance maximale de 150 km des frontières belges.

Cette décision n’a pas été facile à prendre car nous savons ce qu’elle implique en termes de projets annulés, de rêves de destination évaporés. Nous espérons que tu la pourras la comprendre, dans la situation exceptionnelle que nous vivons.

Attention, la crise du Coronavirus que nous traversons se caractérise, tu l’as vécu ces derniers mois, par une grande incertitude. Cette incertitude est encore plus marquée quand il s’agit de voyages à l’étranger et de projets internationaux.

Même si la zone 1, à une distance maximale de 150 km des frontières belges, reste limitrophe à la Belgique, garde à l’esprit qu’aucune garantie ni certitude absolue ne peut t’être donnée quant à aux maintiens de l’ouverture des frontières, des voyages à l’étranger ou des mesures en application dans le pays.

La zone 1, dans un rayon de 150 km, c’est quoi ?

Cet été 2020, seule la zone 1, à une distance maximale de 150 km des frontières belges, est ouverte pour les camps à l’étranger.

La zone 1 recouvre 4 parties de pays : la Zélande, le Brabant-Septentrional et le Limbourg (Pays-Bas), la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre (Allemagne), le Grand-Duché de Luxembourg et le Haut-de-France et le Grand-Est (France), chacune respectivement à une distance maximale de 150 km des frontières belges.

Les conditions à respecter pour partir en zone 1, dans un rayon de 150 km

Partir cet été, même en zone 1, à une distance maximale de 150 km des frontières belges, impose de respecter quelques conditions préalables pour éviter toutes mauvaises surprises, sur le trajet, à la frontière, une fois sur place, voire au retour en Belgique.

Carte détaillée ici.

  1. Suivre et respecter l’avis du SPF Affaires étrangères pour la destination de ton camp. Nous t’invitons à vérifier par toi-même à l’avance mais la Fédération vérifiera également et annulera le camp en cas d’avis négatif.

  2. Suivre et respecter l’avis des autorités nationales du pays de destination de ton camp. Nous t’invitons à vérifier par toi-même à l’avance mais la Fédération contrôlera également tout l’été et tiendra sur cette page une liste des principales mesures et des liens à consulter en priorité. Nous invitons également les équipes d’unité à s’assurer de cette vérification.
  1. Suivre et respecter les conditions sanitaires de sortie du territoire belge. Nous t’invitons à vérifier par toi-même plus bas dans cette page.
  2. Suivre et respecter les conditions sanitaires d’entrée du territoire de destination de ton camp. Nous t’invitons à vérifier par toi-même à l’avance mais la Fédération contrôlera également tout l’été et tiendra sur cette page une liste des principales mesures et des liens à consulter en priorité. Nous invitons également les équipes d’unité à s’assurer de cette vérification.
  3. Suivre et respecter les conditions sanitaires liées au mode de voyage choisi : car, train, camionnette.  Nous t’invitons à vérifier par toi-même à l’avance. Nous invitons également les équipes d’unité à s’assurer de cette vérification.
  4. Suivre et respecter les conditions sanitaires imposées pour les touristes voire les groupes (de jeunes) dans le pays de destination et dans les éventuels pays traversés. Nous t’invitons à vérifier par toi-même à l’avance. Nous invitons également les équipes d’unité à s’assurer de cette vérification.
  1. Suivre et respecter les conditions sanitaires imposées par les autorités nationales, régionales et locales pour les touristes voire les groupes (de jeunes) dans le pays de destination et les éventuels pays traversés. Nous t’invitons à vérifier par toi-même à l’avance. Nous invitons également les équipes d’unité à s’assurer de cette vérification.
  2. Suivre et respecter le vade-mecum qui détaille l’ensemble des mesures à mettre en place avant, pendant, et après le camp pour respecter au mieux toutes les règles qui s’imposent. Il se base sur le protocole établi par les différents ministres de la Jeunesse, mais spécifie son application dans le cadre de notre fédération.
    Si les mesures nationales et/ou régionales du lieu du camp sont plus restrictives que le vade-mecum fédéral, ce sont ces mesures nationales et/ou régionales qui s’imposent. C’est le principe de la règle la plus restrictive qui prévaut toujours.
  1. Tout projet de camp à l’étranger est dépendant de la décision de l’organisation scoute nationale du pays de destination de ton camp quant au maintien ou non des activités scoutes sur son territoire cet été. Cette condition sera vérifiée par la Fédération systématiquement pour tous les camps. Les sections concernées par cette annulation seront contactées personnellement.
  2. En cas d’activités scoutes maintenues dans le pays de destination de ton camp, suivre et respecter les conditions éventuelles transmises par la Fédération, via les l’organisations scoutes nationales du pays. Cette condition sera vérifiée par la Fédération systématiquement pour tous les camps.
  • 1. Avoir suivi, vérifié et s’être informé sur tous les points précédents.
  • 2. Avoir préalablement informé la Fédération du maintien du projet et des éventuelles adaptations.
    Nous t’invitons à prendre contact avec le service International pour vérifier les conditions des camps scouts dans le pays de destination et pour les mises à jour dans Desk.
  • 3. Avoir eu un dialogue et suivi avec son équipe d’unité quant :
    • A la décision de maintien ou non 
    • Aux mesures à suivre et respecter
  • 4. Avoir informé les parents des scouts et eu un dialogue avec eux quant au cadre à appliquer sur le camp et durant le voyage AINSI qu’avoir été transparents quant aux conditions fixées ci-avant. Nous t’invitons les équipes d’unité à s’assurer de cette vérification.
  1. Suivre et respecter les réglementations édictées par les autorités publiques belges en matière de retour en Belgique et d’accessibilité à notre territoire national, en fonction du pays de destination, et en cas d’infection ou de suspicion au Covid-19. Nous t’invitons à vérifier par toi-même plus bas dans cette page.

Les conditions sanitaires pour sortir du territoire belge

L’information insérée dès qu’elle sera validée par les Affaires étrangères.

Tu peux d’ores et déjà te rendre sur le site de la Diplomatie belge :

Et les autres zones ?

Toutes les autres zones sont fermées et aucun camp n’y est accepté. Ceci implique donc les zones 2, 3 et 4. Cette dernière, pour rappel, à déjà fait l’objet d’une décision, communiquée il y a quelques semaines.

Les recommandations à suivre pour partir en zone 1, dans un rayon de 150 km

Nous te conseillons vivement les recommandations suivantes, avant ton départ.

Outre les nombreuses conditions obligatoires nécessaires à tous les voyages et projets à l’étranger, nous te recommandons de :

  • 1. S’informer sur les mesures sanitaires propres à chaque compagnie de transport (ce qui est encore différent des mesures de sortie du territoire belge).
  • 2. En cas de suspicion ou d’infection au Covid-19, s’informer préalablement sur toutes les mesures et démarches (notamment dans le cas de rapatriements) :
    • Vis-à-vis de la Fédération et de l’assurance contractée ;
    • Applicables dans le pays de destination ;
    • Applicables une fois revenu en Belgique.
  • 3. Rester en veille permanente sur les évolutions de la pandémie, particulièrement dans le pays, la région et la localité de destination (les trois niveaux sont importants).
  • 4. Au vu des nombreuses conditions à devoir remplir et aux informations à devoir chercher et garder à l’œil, s’interroger, en staff et en section, sur la capacité du groupe à oser partir et être à l’aise pour ce faire.
  • 5. Se rappeler qu’un projet de camp, fut-il à l’étranger, implique une nécessaire participation du plus grand nombre des scouts.

Les conditions sanitaires pour rentrer sur le territoire belge

L’information insérée dès qu’elle sera validée par les Affaires étrangères.

Tu peux d’ores et déjà te rendre sur le site de la Diplomatie belge :