Camps 2020

À l’annonce de l’autorisation de tenue des camps, le 22 mai dernier, des cris de joie ont retenti dans toute la Wallonie et à Bruxelles ! Comment, en effet, ne pas se réjouir de pouvoir vivre son camp, point d’orgue de toute une année et source de bonheur et de développement pour 50 000 scouts et 10 000 animateurs ?
Une fois ce moment d’euphorie passé, des inquiétudes peuvent cependant apparaitre : ce camp ne sera pas comme ceux des années précédentes ; comment faire pour penser à tout et mettre en place les mesures demandées par le gouvernement ?
Il s’agit là d’un défi, mais relever des défis, on adore. Et comme tu n’es pas tout seul pour le faire, on t’a concocté toute une flopée d’outils pour mener à bien cette mission ! Tu les trouveras ci-dessous.

N’oublie pas que ton équipe d’unité et ton équipe fédérale sont également à ta disposition pour t’aider.

Vade-mecum : le document de référence

Ce vade-mecum, c’est le document dont tu as besoin pour tout savoir sur les camps de cet été. Il détaille l’ensemble des mesures à mettre en place avant, pendant, et après le camp pour respecter au mieux toutes les règles qui s’imposent. Il se base sur le protocole établi par les différents ministres de la Jeunesse, mais spécifie son application dans le cadre de notre fédération.

On sait, 32 pages, c’est long, mais il est essentiel que tu lises ce document dans son intégralité pour connaitre le cadre dans lequel doit s’inscrire ton camp cet été. Alors, prends un café, installe-toi confortablement, et bonne lecture !

Communiquer avec les parents

Quelle que soit la décision que ton staff et toi avez prise (maintenir ou annuler le camp), il est essentiel que les parents de vos scouts comprennent les motivations qui vous ont poussées à faire ce choix. La confiance entre les parents et l’équipe d’encadrement est essentielle à la bonne pratique du scoutisme et cette confiance passe notamment par une communication claire et transparente. Une fois votre décision prise, informez-en directement les parents et soyez disponibles pour répondre à leurs questions et interpellations.

Garde toutefois à l’esprit que nul n’est mieux placé qu’un parent pour évaluer s'il est indiqué pour son enfant de prendre part au camp cette année. Si des parents décident finalement de ne pas laisser leur enfant venir au camp, inutile de le prendre personnellement. Toutefois, n'hésite pas à entrer en contact avec eux pour mieux comprendre les raisons de leur choix, et t’assurer qu'ils ont été correctement informés de la situation et des raisons qui vous ont poussées à organiser le camp.

La situation que nous connaissons actuellement est pour le moins exceptionnelle et nouvelle pour tous. Si les mesures proposées permettent l’organisation de camp assurant au maximum le bien-être la sécurité des scouts, le risque zéro n’existe pas. Ce constat peut mener certains parents à hésiter à laisser leur enfant prendre part au camp, voire à réagir négativement à l’annonce du maintien du camp. Il est de votre devoir de respecter ces inquiétudes et de proposer un espace de discussion serein pour aborder ces questions. 

Pour t’aider à faire face aux éventuelles interpellations des parents, n’hésite pas à t’appuyer sur l’argumentaire développé sur la page Parents de notre site.

Voici un courrier/mail type à adapter comme tu le souhaites, pour communiquer les premières informations aux parents et qui contient une série d’arguments soutenant la décision d’organiser les camps.

L’annexe Communiquer en temps de covid du vade-mecum propose également des pistes pour bien communiquer avant, pendant et après le camp avec les différentes personnes concernées, et notamment les parents.

C’est à toi de voir, c’est toi qui connais le mieux les parents de tes scouts. Voici néanmoins quelques pistes de réflexion pour t’aider à prendre ta décision :

  • Ce n’est pas parce qu’une personne fait un test covid qu’elle est atteinte. Comment vont réagir les parents durant les deux ou trois jours d’attente du résultat ? Ne seront-ils pas trop stressés ?
  • Si le test se révèle négatif, comment les parents réagiront-ils en apprenant l’info au milieu du camp ? Seront-ils soulagés de voir que tu gères la situation ou penseront-ils que leur enfant court un risque en faisant partie d’un groupe de jeunes ?
  • Si tu souhaites communiquer vers les parents qu’un membre de la bulle a été testé négatif, cela nécessite-il un courrier ou une communication orale peut-elle suffire ? Pense aussi à éviter de donner le nom de la personne qui a fait le test. 
  • Si tu ne communiques pas l’info vers les parents à un moment ou à un autre, leur enfant ne risque-t-il pas de le faire ? Dans ce cas, qu’en sera-t-il de la confiance que te portent les parents ?
  • Es-tu prêt à prendre du temps pour répondre aux éventuelles questions et inquiétudes des parents ou préfères-tu que ce soit l’équipe d’unité qui s’en charge ?

Suspicion Covid-19 sur le camp : la procédure à suivre

Même si nous espérons de tout coeur qu'aucun cas de Covid-19 ne se déclarera sur un camp scout cet été… le risque 0 n’existe pas. 

Donc que faire si l’on en suspecte un malgré tout ? Ou quelle attitude observer si un membre de la bulle-camp ne joue pas suffisamment le jeu du vade-mecum et met à mal l’hermétisme de celle-ci ?

Pour toutes ces raisons, une procédure d’urgence officielle (rédigée avec l’aide de la Pediatric Task Force entre autre et validée par le RMG) a été établie pour te guider et t’expliquer la marche à suivre si tu venais à être confronté à ces questions durant ton camp.

Un exemplaire papier de cette procédure doit être présent sur chaque camp cet été. (Tu en recevras un avec ton colis hygiène sauf si ton unité fait partie des groupes Thiérache, Escaut et Hainaut-Ouest).

En outre, tu trouveras aussi les exemplaires officiels (rédigés par l’ONE) des lettres à distribuer aux parents selon les différents cas de figure possibles (courrier de fin de camp, courrier en cas de suspicion de symptôme de covid-19 ou encore courrier en cas de contacts à risque pendant le camp). Et les moutures 2020 spéciales Covid-19 de la Fiche santé individuelle et de l’autorisation parentale.

Prends quelques instants pour prendre connaissance de tous ces documents avant d’entamer ton camp. Cela te permettra de l’aborder le plus sereinement possible car tu sauras comment réagir le cas échéant.

Mais aussi...

Pour t'aider, d'autres outils sont également à ta disposition

  • Une conduite de CU pour faire le point en conseil d’unité sur la situation, permettre à chaque staff de se prononcer sur le maintien ou non de son camp et identifier les adaptations éventuelles à mettre en place. N'hésite pas à en discuter avec ton équipe d’unité. Plus d’infos sur la page qui leur est dédiée.
  • Un document reprenant quelques pistes et recommandations pour te fournir en matériel nécessaire à l’organisation de ton camp selon les règles de protection contre la transmission du covid-19. Ce document est disponible dans l'annexe 5 du vade-mecum.
    Note que la fédération analyse la possibilité d’un partenariat pour un maximum de produits "anti covid-19". Si un partenariat est conclu, ton animateur d'unité en sera informé par mail.
  • Un document pour se questionner sur la situation financière de l’unité, identifier ce qu’il convient de mettre en place et découvrir les aides que la fédération propose. Si tu crains pour les finances de ta section, n'hésite pas à en discuter avec ton équipe d’unité. Plus d’infos sur la page qui leur est dédiée. 
  • Une infographie qui résume succinctement les mesures en vigueur pour les camps d’été. N’hésite pas en user et en abuser !

Colis camps 2020

Les colis camps sont envoyés le lundi 15/06. Les animateurs responsables et les animateurs d'unité le recevront donc aux alentours du 19 juin dans leur boite aux lettres.

Chaque colis contient, en plus des ressources habituelles (Inzepocket, position commune GSB…), des documents liés à l'organisation particulière des camps 2020 :

  • 1 x Vade-mecum au format livret
  • 2 x Listing des interactions avec l'extérieur
  • 1 x Organisation du Kiss & Drive
  • 2 x Affiche "Réflexes à adopter"
  • 2 x Affiche "Friction lavage des mains"
  • 1 x Affiche "Infirmerie"
  • 2 x Affiche "Port du masque"
  • 1 x Affiche "Lavage des masques en tissu"
  • 1 x Affiche "Intendance"
  • 2 x Affiche "Aux toilettes / à la feuillée"
  • 1 x Affiche "Rappel règles principales du vade-mecum"
  • 1 x Affiche "Camp scout en cours" (en papier spécial résistant à la pluie) à disposer à l'entrée principale de ton lieu de camp

La procédure d'urgence à suivre en cas d'une suspicion de covid-19 ne nous a pas encore été transmise par le cabinet Jeunesse. Elle ne sera donc pas dans le colis camp. Nous te la transmettrons au plus vite, par mail ou voie postale, dès qu'elle sera en notre possession.

Les camps qui sont d'ores et déjà dédoublés reçoivent chacun un colis. Pour ceux qui créent une 2e bulle après l'envoi des colis camps, n'hésitez pas à prendre contact avec notre secrétariat afin que l'on trouve une solution pour vous en faire parvenir un.

Télécharger le contenu du colis.