Des scoutmains !

En bref

L’action de service part de la décision du poste de se mettre à la disposition de quelqu’un gratuitement. Qu’elle prenne une heure ou un week-end, elle s’inscrit dans une démarche globale.

L’action de service répond à trois critères (SUC) :

Suivi

L’action ne reste pas sans lendemain. Les pionniers ne s’occupent pas nécessairement du suivi mais ils s’assurent qu’il y en aura bien un.

Utile

L’action répond à une nécessité, à un besoin des bénéficiaires. Agir pour que ça serve plutôt que pour simplement se donner bonne conscience.

Conscient

Les pionniers ne sont pas des automates. Connaître le sens, l’enjeu, le pourquoi de leur action est primordial.

Des scoutmains

Exemples

• nettoyer après des inondations

• récolter des vivres pour l’opération Arc-en-Ciel

• accompagner des personnes malades lors d’un pèlerinage

• créer un spectacle pour les enfants d’un service de pédiatrie

• organiser une activité tandem avec des personnes malvoyantes

• construire une cabane pour les enfants d’une institution

• accompagner les sportifs et donner un coup de main logistique lors des Special Olympics (jeux olympiques pour les personnes en situation de handicap)

• creuser des mares, faucher des roselières, aménager des sentiers… dans une réserve naturelle pour préserver des plantes et des animaux menacés

• organiser un petit-déjeuner équitable

• accompagner des personnes à mobilité réduite dans une balade nature avec une joëlette (fauteuil tout terrain)

Références

Propositions d’actions de service en ligne dans la base de données Scoutmain sur www.lesscouts.be.
Fiche Scoutmain pour accompagner l’action téléchargeable sur www. lesscouts.be > Télécharger > Scoutmain.