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Communes et listes de scouts

Points d'attention concernant les données personnelles

Tu as peut-être déjà eu des contacts avec les autorités de la commune sur laquelle se déroulera ton camp. Bien que nous ayons à cœur de leur permettre de s’organiser au mieux pour accueillir nos groupes dans les meilleures conditions, il convient toutefois d'être attentif à ce qu'elles demandent. En effet, en tant qu'animateur, tu es dépositaire des données privées de tes scouts, tu dois donc être attentif à ne pas les diffuser n'importe comment

AVANT LE CAMP

Début juin, la fédération a envoyé un courrier à toutes les communes qui accueillent des camps durant l'été. Dans celui-ci, nous précisons pour chaque camp : l'unité dont est issue la section, le nombre de scouts prévus sur le camp, leur tranche d'âge, l'adresse complète du lieu de camp ainsi que les nom, prénom et GSM de l'animateur responsable. 

Ce courrier permet aux autorités communales de préparer au mieux l'arrivée des groupes et d'anticiper les éventuels besoins, notamment en terme de planification d'urgence.

Il est toutefois possible que la commune te demande en plus de lui fournir la liste de tes scouts avec leurs noms, prénoms et date de naissance. Au regard de la réglementation générale en matière de données privées (RGPD), tu ne dois (et ne peux) pas leur fournir ces informations. Au mieux, tu peux leur transmettre une liste de prénoms et la tranche d'âge.

Tu peux également leur proposer de leur remettre une telle liste sous pli scellé qui ne pourra être ouverte qu'en cas exceptionnel de déclenchement d'un plan d'urgence.

DURANT LE CAMP

En cas d'incident qui nécessiterait l'évacuation rapide, il est indispensable de savoir en permanence combien de personnes se trouvent au camp. Pour cette raison, toi et ton staff êtes tenus d'avoir une liste à jour des scouts, animateurs et intendants présents sur le camp. Pour que celle-ci soit réellement fiable en cas de problème, assure-toi qu'elle tient compte des éventuels départs anticipés, du turnover des intendants, etc.

En outre, veille à ce que chacun de tes scouts soit en mesure de renseigner le mouvement et le nom du groupe dont ils viennent, ainsi que la localisation de l'endroit de camp. En effet, dans le cas où l'un de tes scouts se perd, il doit pouvoir se faire aider facilement. Si certains ont des difficultés à s'en rappeler, pourquoi ne pas organiser un petit atelier bricolage et réaliser un joli pense-bête à accrocher au foulard, ou une petite carte avec le nom de la section, l'adresse du camp et le numéro de téléphone des animateurs ? 

APRÈS LE CAMP 

Une fois le camp terminé, n'oublie pas de bien détruire les listes contenant ces données personnelles. Au feu ou à la déchiqueteuse, tout est bon pourvu que cette liste ne puisse pas tomber entre des mains indélicates ! 

En cas de problème avec une commune trop insistante, n'hésite pas à nous contacter ou à la renvoyer vers la fédération : relex@lesscouts.be

Plus d'infos sur la vie privée dans ton unité ? C'est par ici !

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