Bienvenue sur le site des animateurs

Dernières nouvelles

Mesures de rentrée 2020

Et s'ils ne respectent pas les règles ?

Un vade-mecum, c’est bien. Mais qu’est ce qui se passe si quelqu’un ne le respecte pas ? 

Eh bien bardaf, c’est l’embardée. Tu comprendras aisément que nous avons un engagement moral fort en tant qu’association envers le respect des mesures qui nous ont été données par le cabinet. Qu’on soit d’accord avec ou pas, ce n’est pas la question : tant qu’elles ne changent pas (et certains points sont en réflexion au cabinet suite à nos interpellations), il faut les appliquer. 

Le staff d’unité a un rôle essentiel dans cette histoire. 

  • Parce que c’est son job de s’assurer que le cadre de l’unité est bien respecté (et a fortiori, une mesure du gouvernement devient de facto un cadre pour l’unité).
  • Parce que c’est son job d’intervenir si ça foire. 

Au-delà de désigner un rôle covid dans votre staff d’unité (voir vade-mecum), vous serez donc également amenés, peut-être (et on espère «  jamais »), à réagir face à un animateur ou un staff qui ne respecterait pas une règle. (On va se dire que ça n’arrivera pas chez les garants du cadre : vous. Si cela devait malheureusement arriver, c’est l’équipe fédérale qui pilotera le processus qui suit).

SI CELA ARRIVE, VOICI LA PROCÉDURE : 
  • L’animateur d’unité contacte son équipe fédérale. Ensemble, ils déterminent s’il y a lieu de suspendre le staff/l’animateur. 
  • Une discussion doit alors avoir lieu avec la ou les personnes (par téléphone ou en virtuel si on veut que ça aille vite). S’il s’avère que la règle a bien été bafouée sans aucune circonstance atténuante, une mesure doit alors être posée. Pour que cela soit le plus rapide et la moins lourd possible pour tout le monde, voici ce qui a été prévu : 
    • La personne est avertie par mail qu’elle ne peut plus exercer sa fonction dans le cadre de l’activité pour laquelle la règle n’a pas été respectée (Ex : problème en réunion ? Plus de réunion, mais possible de faire ses CU).
    • Elle pourra réintégrer normalement toutes les activités après avoir suivi un module d’E-learning spécial vade-mecum. Ce module délivrera un certificat qu’il faudra donner à l’équipe fédérale pour que la mesure soit levée. 

Et si après tout ça (qui peut être très court si le module est suivi rapidement), une règle est à nouveau bafouée par le même staff/la même personne ? Nous aurons alors une procédure de suspension classique. On ne pourra plus dire qu’il(s) ne savai(en)t pas. 

C’est sûr, c’est déjà pas drôle un vade-mecum à mettre en place. Et ça, ça l’est encore moins. 

Mais avoir des règles clairement établies, savoir que quelqu’un les bafoue et ne rien faire de cela, c’est sciemment laisser quelqu’un exercer une fonction en dehors du cadre qu’on lui a donné. On espère évidemment que cela n’arrivera que très rarement. Mais si ça arrive, c’est ensemble que nous nous devons de réagir. 

Merci à toi d’être notre œil attentif et notre Baloo, le gardien de la loi, dans nos unités ! 

#LeScoutFaitEtMériteConfiance

#Impact

Tout savoir sur #Impact, le contrat d'animation fédérale 2019-2022.

Vibrer ensemble pendant trois ans.

Scout Leader Skills

Curieux de découvrir quelles compétences tu as développées chez les scouts ? Tu veux savoir comment décrire ces compétences et t’appuyer sur elles dans tes projets futurs et dans ta recherche d'un emploi ?

Fais ton bilan de compétences !

Formation

Tout savoir sur le parcours de formation, les modalités, les formations complémentaires, l'agenda, les inscriptions...

Se former !

Accès rapide