Bienvenue sur le site des animateurs

Organisation des TU

Il y a du changement

Au vu de l’évolution de la situation sanitaire et des protocoles, quelques changements sont à prendre en compte. Découvre ce qui a changé concernant les temps de formation valorisables, ce que tu peux faire avec ton équipe et ce que la fédération prévoit de mettre en place pour vous soutenir au mieux.

Comptabiliser les temps de formation
  • Les modules en virtuel ne sont plus limités à 10 heures.

• Peuvent être comptabilisés comme temps de formation :
    • Les conseils d’unité formatifs ou en lien avec le contenu-même de l’animation qui ont eu lieu depuis la fin des camps de 2020. Par exemple, les conseils d’unité qui abordent l’évolution de nos traditions d’unité, la gestion des conflits entre scouts, le débriefing des camps ou encore l’identité de l’unité.
    • Ne peuvent pas compter les conseils d’unité qui traitent d’autres contenus. Par exemple, la rénovation des locaux ou d’autres thématiques purement organisationnelles.
  • Si en comptabilisant les modules de TU et de CU, tu ne parviens pas à 20h de formation, comptabilise malgré tout le nombre d’heures de formation données. Nous reviendrons vers toi pour collecter ces données et nous les prendrons en compte dans le parcours de formation de tes animateurs. Pour ton information, nous nous chargeons également de reconnaitre les journées de formations complémentaires ou les actions (Scoutopia, Délégués days…) auxquelles tes animateurs ont participé et qui peuvent également être valorisées.
Agir en équipe

Ce que tu peux faire avec ton équipe :

• Comptabiliser l’ensemble des heures valorisables et t’assurer que tu disposes des présences lors de ces temps de formation.

• Continuer à organiser des temps de formation. Au-delà de la comptabilisation pour le parcours de formation, nous sommes convaincus de l’intérêt d’accompagner et de former nos animateurs pour leur permettre de mettre en place une animation encore plus qualitative, dans les meilleures conditions possibles.

• Prendre contact avec les animateurs en cours de formation ou qui projettent de commencer. C’est pour eux que le comptage d’heures est le plus important.
Assurer le suivi des parcours de formation

Afin de gérer au mieux le suivi du parcours de formation de chaque animateur, nous avons décidé de mettre en place :

• Un système de récolte des heures de formation valorisables auprès des équipes d’unité. Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines.

• Un système de suivi individuel pour les animateurs qui ont commencé leur parcours de formation. Nous communiquerons directement vers eux.

• Des possibilités de formations supplémentaires au niveau de la fédération (sous forme de journées ou de soirées, en fonction des besoins).

#Impact

Tout savoir sur #Impact, le contrat d'animation fédérale 2019-2022.

Vibrer ensemble pendant trois ans.

Scout Leader Skills

Curieux de découvrir quelles compétences tu as développées chez les scouts ? Tu veux savoir comment décrire ces compétences et t’appuyer sur elles dans tes projets futurs et dans ta recherche d'un emploi ?

Fais ton bilan de compétences !

Formation

Tout savoir sur le parcours de formation, les modalités, les formations complémentaires, l'agenda, les inscriptions...

Se former !