Bienvenue sur le site des animateurs

Orages et forte chaleur

La prudence est de mise

Orages et pluies

Dans toute la Belgique, des orages de chaleur peuvent éclater en fin de journée et être localement à l'origine d'importantes quantités de précipitations en peu de temps.

En raison des conditions météorologiques défavorables, nous te conseillons de :

• circuler le moins possible en forêt ;
  • adapter les activités en fonction de la météo ;
  • arrimer solidement tes constructions et tentes ;
  • t’abriter en cas de grêle ;
  • éviter de s'abriter sous le couvert des arbres ou autres structures hautes isolées en cas d'orage ;
  • éviter les bords des cours d’eau lors de fortes pluies.

Consulte régulièrement les prévisions météorologiques

Forte chaleur

Depuis le début des camps, la chaleur est très présente et le mercure risque d'encore monter ! Petit rappel de réflexes élémentaires à adopter dans pareille situation :

• Boire de l'eau tempérée régulièrement.
  • Éviter la consommation de boissons alcoolisées ou fortement sucrées.
  • Éviter l’exposition en plein soleil aux heures les plus chaudes, soit entre 12 et 16h en Belgique.
  • Se protéger du soleil en mettant de la crème solaire. En cas d’activité aquatique ou de transpiration intense, renouveler toutes les 20 minutes.
  • Éviter la pratique d’activités physiques intenses ou profiter de la fraicheur du matin et du soir, conserver les activités calmes pour les heures les plus chaudes et rechercher les endroits frais. Si vous jouez au bord d’une rivière dans une zone ombragée, attention néanmoins aux risques d’hydrocution et éloignez-vous en cas de forte pluie.
  • Porter des vêtements couvrants et légers, une casquette, un chapeau et des lunettes de soleil adaptées.

Plus d'infos.

#Proximité

Tout savoir sur #Proximité, le contrat d'animation fédérale 2016-2019.

Vibrer ensemble pendant trois ans.

Scout Leader Skills

Curieux de découvrir quelles compétences tu as développées chez les scouts ? Tu veux savoir comment décrire ces compétences et t’appuyer sur elles dans tes projets futurs et dans ta recherche d'un emploi ?

Fais ton bilan de compétences !

Formation

Tout savoir sur le parcours de formation, les modalités, les formations complémentaires, l'agenda, les inscriptions...

Se former !