Bienvenue sur le site des animateurs

Dernières nouvelles

« Monsieur Camp, bonjour ! »

Dès ton arrivée sur le territoire de la commune, la prise de contact avec les autorités communales est une étape incontournable du début de camp.

Pour faciliter ce lien nécessaire entre l'administration communale, les citoyens et les camps qui s'installent sur leur territoire, de nombreuses communes ont désormais désigné un Monsieur / une Madame Camp.

Découvre la liste des communes participantes

Charles-François Pezzin, Monsieur Camp à Marche-en-Famenne, nous explique son rôle et la plus-value qu’il peut représenter pour ton camp.

Ça se discoute : Qu’est-ce qu’un Monsieur/une Madame Camp ?

Charles-François Pezzin : Monsieur Camp fait le lien entre l'administration communale, les citoyens et les camps qui s'installent sur son territoire. Outre le devoir de rappeler la réglementation et de faciliter l'intégration des camps, Monsieur Camp est un véritable agent social.

CSD : Depuis combien d’années êtes-vous Monsieur Camp ?

Ch.P. : En comptant cette année, ça fera 5 ans.

CSD : Qu’en retirez-vous ? Et qu’en retire la commune ?

Ch.P. : Le sentiment que tout le monde trouve une écoute à ses problèmes. L'arrivée de nouveaux occupants est toujours un défi pour les riverains et les communes, mais également pour les campeurs. Il est inévitable que cette cohabitation forcée engendre des modifications dans les habitudes de chacun. Pouvoir contacter une personne-relais capable de donner la bonne information, de prévenir les problèmes (le plus important !) ou de jouer le rôle de médiateur est un atout essentiel.

CSD : En quoi votre rôle peut-il aider les scouts et les animateurs ?

Ch.P. : Le premier contact pour les staffs est souvent Monsieur Camp. Il est donc le plus à même de faire un bon travail de prévention. Avec l'habitude et la connaissance du territoire, nous pouvons attirer l'attention des groupes sur les facteurs les plus importants, comme la situation du camp, les voisins, les déchets, les commerces... Nous sommes également très présents sur le terrain, ce qui fait qu'en cas de souci ou de question, nous pouvons intervenir très rapidement. Nous représentons les communes, mais également un soutien pour les groupes.

CSD : Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que Monsieur Camp ?

Ch.P. : Il y en a beaucoup ! Si la confiance et le respect vont dans les deux sens, c'est toujours un bon souvenir !

CSD : Quels conseils donneriez-vous aux animateurs ?

Ch.P. : Je conseillerais d'insister sur la préparation du camp. Pas seulement sur les aspects logistiques, mais également sur la préparation du lieu : quelles sont les réglementations spécifiques, qui sont les voisins, quelles sont les spécificités de la zone (inondation, antécédents...), quelle est la relation habituelle avec la commune, etc. J'attirerais également leur attention sur le contact avec le propriétaire. Un bon propriétaire est engagé (parfois un peu casse-pieds ;-)) et c'est un bon gage de sécurité. De bons renseignements à son sujet (via la commune) éviteront pas mal de désagréments, dont celui de tomber sur un type pas trop en règle...

CSD : Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez ajouter ?

Ch.P. : Faites confiance au Monsieur Camp et respectez ses mises en garde. Il a, tout comme vous, envie que tout se passe bien et que vous passiez un camp inoubliable.

Donc, Monsieur ou Madame Camp, c’est une personne de confiance, qui pourra te donner de bons conseils, des numéros utiles, la liste des commerces utiles et te conseiller des activités intéressantes dans la région. Réserve-lui bon accueil et n’hésite pas à faire appel à lui ou elle ! Tu obtiendras ses coordonnées en contactant l’administration communale concernée.

 (Article extrait du Ca se discoute n°150 de mars 2015.)

#Proximité

Tout savoir sur #Proximité, le contrat d'animation fédérale 2016-2019.

Vibrer ensemble pendant trois ans.

Scout Leader Skills

Curieux de découvrir quelles compétences tu as développées chez les scouts ? Tu veux savoir comment décrire ces compétences et t’appuyer sur elles dans tes projets futurs et dans ta recherche d'un emploi ?

Fais ton bilan de compétences !

Formation

Tout savoir sur le parcours de formation, les modalités, les formations complémentaires, l'agenda, les inscriptions...

Se former !