Bienvenue sur le site des animateurs

Le Chalet des Éclés

Tu connais ?

Il s’agit d’un centre scout, propriété des Éclaireuses et Éclaireurs de France. Un très chouette endroit pour passer un camp en Savoie !

Comme tous les centres scouts, c’est grâce à des volontaires qu’il peut fonctionner. Vincent, animateur Louveteaux à la BH099, y travaille actuellement. Voici son expérience :

"Depuis tout petit, je viens à Valloire une à deux fois par an. Je m’y suis très fort attaché et chaque année, impossible de m’en passer, je dois venir ici. Cette fois, j’ai dû chercher pour partir au ski pour pas trop cher. Le Chalet des Éclés a proposé de me loger, me nourrir, m’offrir le forfait et le matériel pendant 15 jours en échange de travail au chalet. Ma mission consiste à aider pour la plonge, le service, le nettoyage et parfois un peu d’animation. La semaine passée, par exemple, j’ai été DJ pour ‘la boum’. Les collégiens qui séjournaient au chalet ont adoré ! Cette semaine, je fais pareil pour 120 autres collégiens.

La première semaine, j’ai pu rencontrer le président du Scoutisme français, j’ai même été skié avec lui. Le chalet accueille surtout des classes de neige pendant la semaine et, parfois, les Éclaireurs de France le weekend. Ce weekend, un grand groupe de scouts est venu et ils ont passé les deux jours dehors, à s’amuser dans la neige. Ils ont même fait un feu dehors. Au chalet, il y a également une scoute du Québec. Elle passe une partie de l’année au chalet et elle s’occupe principalement des animations avec les enfants. Pour le reste, nous sommes les seuls ‘bénévoles’ pour l’instant. Il est clair qu’ils aimeraient avoir plus de gens comme nous, mais pas trop parce qu’au sinon on se marche rapidement sur les pattes.

Même si je ne skie pas toute la journée, je trouve que c’est une belle expérience."

Tu aimerais participer à la vie d’un centre scout en tant que bénévole, ou tout simplement y organiser un camp ? C’est possible, il en existe plusieurs :

Pour d'autres centres scouts en Europe, n'hésite pas à te renseigner auprès de notre service International : inter@lessscouts.be

#Proximité

Tout savoir sur #Proximité, le contrat d'animation fédérale 2016-2019.

Vibrer ensemble pendant trois ans.

Scout Leader Skills

Curieux de découvrir quelles compétences tu as développées chez les scouts ? Tu veux savoir comment décrire ces compétences et t’appuyer sur elles dans tes projets futurs et dans ta recherche d'un emploi ?

Fais ton bilan de compétences !

Formation

Tout savoir sur le parcours de formation, les modalités, les formations complémentaires, l'agenda, les inscriptions...

Se former !