Bienvenue sur le site des animateurs

Camps 2021 à l'étranger

Quoi de neuf ?

À l’instar des autres aspects de l’animation scoute, ta fédération a pris le parti, depuis le début de la crise, de communiquer uniquement lorsque de – nouveaux – éléments objectivables permettent de fonder une décision.

En l’occurrence, à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore reçu de directives ni même d’orientations relatives aux camps à l’étranger. Nous poursuivons donc notre dialogue avec les autorités à cet égard avec, en ligne de mire, les vacances de printemps pour tenter de nous positionner.

Toutefois, outre le cadre réglementaire imposé par les autorités, il faut également prendre en compte le contexte des assurances. Ici, en revanche, nous venons d’obtenir du secteur des assurances, le cadre qui serait d’application pour l’été 2021.

Assurance Voyages et séjours à l’étranger et COVID-19

La couverture d’assurance Voyages et séjours à l’étranger (n°45 388 337) dont bénéficie automatiquement tout membre inscrit chez Les Scouts est bien acquise pour les cas de covid-19. En cas de contamination au covid-19 d'un ou plusieurs assurés (lors d’une activité scoute à l’étranger), Ethias prend en charge l'ensemble des frais médicaux de la/les personne(s) malade(s).

En revanche, le rapatriement sanitaire d’une personne suspectée ou atteinte du covid-19 ne peut pas être garanti par Ethias (ni par ses partenaires médicaux).

De plus, tous les frais encourus par la suite d’une mise en quarantaine du groupe ne sont pas couverts par l’assistance Voyages et séjours à l’étranger, à l’exception des seuls frais liés à la prise en charge de la personne contaminée au covid-19.

QuelleS décision et attitude adopter ?

Au vu de l’incertitude importante qui pèse sur les voyages à l’étranger et les responsabilités qui incombent aux animateurs en cas de rapatriement, à ce stade, nous invitons vivement chaque groupe à viser des destinations (très) proches de la Belgique, qui permettent notamment d’être en capacité de gérer de potentiels rapatriements en autonomie, en préservant le principe de la bulle hermétique. Autrement dit, privilégier les destinations qui ne nécessitent qu’un trajet en véhicule personnel (voiture ou camionnette) sans étape. Les zones 3 et 4 sont fermées.

Conscients des enjeux des voyages à l’étranger, pour l’été 2021, nous demandons à chaque staff d’animateurs de faire preuve de discernement quant à ses capacités de gestion de ces aléas à l’étranger et, donc, de responsabilité du projet de section, en gardant à l’esprit les conditions émises en septembre, qui restent d’actualité.

Enfin, dans l’attente de mesures claires des autorités, ta fédération souhaite apporter un accompagnement le plus personnalisé possible dans l’élaboration d’un projet de camp à l’étranger. Pour ce faire, nous appelons chaque groupe qui envisage encore un camp à l’étranger de déclarer celui-ci dans les plus brefs délais afin que nous puissions le contacter et l'accompagner au mieux.

Les conditions qui restent d’actualité

• Une décision collective et assumée par la section (animateurs et scouts), le staff d’unité et les parents qui tient compte du dispositif à mettre en place en cas de rapatriement nécessaire (qui préserve le principe de la bulle hermétique et ne nécessite qu’un trajet en véhicule personnel sans étape).
  • L’élaboration d’un projet de camp transposable en Belgique.
  • Un avis favorable du SPF Affaires étrangères (conditions d’entrée dans le pays de destination et de retour en Belgique, quarantaine, test covid-19, vaccins).
  • L’autorisation du Cabinet Jeunesse (qui avait autorisé les camps à maximum 150 km des frontières belges pour l’été 2020).
  • L’autorisation de camps scouts dans le pays de destination.

#Impact

Tout savoir sur #Impact, le contrat d'animation fédérale 2019-2022.

Vibrer ensemble pendant trois ans.

Scout Leader Skills

Curieux de découvrir quelles compétences tu as développées chez les scouts ? Tu veux savoir comment décrire ces compétences et t’appuyer sur elles dans tes projets futurs et dans ta recherche d'un emploi ?

Fais ton bilan de compétences !

Formation

Tout savoir sur le parcours de formation, les modalités, les formations complémentaires, l'agenda, les inscriptions...

Se former !