Erasmus Scout

Mets ton foulard dans ta valise...

... et rencontre des scouts du monde entier !

L’Erasmus scout, c’est animer ou intégrer une section scoute lors d’un séjour de plusieurs mois à l’étranger.

Il peut se vivre de différentes manières :

• participer aux réunions ou à des activités ponctuelles (weekend, journée spéciale, etc.);
  • participer à un camp;
  • impliquer les enfants ou les adolescents dans un échange inter-sections, etc.

POUR QUI ?

Les membres de la fédération qui partent en Erasmus (ou tout autre programme d’échange), en stage à l’étranger, en mission de volontariat… Ton staff ne doit pas forcément accueillir de scout étranger en échange, ce n’est ni une obligation, ni une condition.

ET VICE-VERSA !

Les étudiants étrangers peuvent aussi intégrer un staff en Belgique le temps de leur séjour d’études. L’Erasmus scout, c’est aussi accueillir des animateurs, animatrices ou des scout-e-s étrangers au sein de nos unités et les encadrer dans leurs démarches d’intégration et d’échange.

Si ton unité est motivée par ce projet d’accueil international, fais-le nous savoir ! Nous essaierons, dans la mesure du possible (notamment en fonction de la situation géographique) de répondre à votre demande.

OÙ ?

Les destinations les plus fréquentes sont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande, la France, la Suède, la Suisse…  Mais des animateurs ou animatrices ont déjà effectué un Erasmus scout beaucoup plus loin : au Canada, en Australie, en Bolivie, à Singapour, au Bénin, aux USA, etc. Bref, quasiment partout dans le monde.

• à rester inscrit à la fédération. Tu es alors couvert par notre assurance lors de tes activités scoutes, dans le cadre de l’Erasmus scout ;
  • à vivre au minimum une rencontre avec le groupe local ;
  • à nous donner des nouvelles de temps en temps, et surtout en fin de séjour par le biais d’une petite évaluation. Rien de bien compliqué ni de chronophage, rassure-toi !

Le rôle de la fédération est de te soutenir (contacts, outils, rencontre…) dans ton projet pour que tu retires le maximum de cette expérience. Elle veillera aussi à ce que tu restes au courant de la vie du mouvement pendant ton séjour, notamment via le Ça se discoute.

L’Erasmus scout te permettra de :

• rencontrer des jeunes en dehors des étudiants étrangers (comme c’est souvent le cas) ;
  • pratiquer la langue du pays ;
  • favoriser ton intégration sociale et la réussite de ton séjour ;
  • rester dans le Mouvement scout même si tu es loin de ton unité ;
  • découvrir le scoutisme de ton pays d’accueil ;
  • échanger de nouvelles idées d’animation.

Tu t’enrichiras des différences, du partage d’expériences et d’idées, voire de nouveaux projets… à ramener dans l’animation de ta section !