Contacts scouts à l'étranger

La mission principale du service International est de te permettre d’entrer en contact avec des scouts à travers le monde.

La découverte d’autres jeunes vivant le même idéal que le nôtre, mais avec des sensibilités différentes, contribue pleinement au développement de cette fameuse fraternité scoute qui fait la force de notre mouvement.

Illustration du calendrier scout 2017

Pour rencontrer des scouts d’autres pays, plusieurs possibilités :

  • Participer à un camp international
  • Camper/loger dans un centre scout : toi et ton groupe peuvent être hébergés sous tentes ou dans des bâtiments et recevoir éventuellement de l'assistance pour tes activités de camp. Vous disposez de votre propre espace de campement. Vous êtes libres de votre programme de camp. Sur le même site, vous pourrez rencontrer d'autres scouts ou guides du pays ou d'ailleurs. Pour d’autres adresses à travers l’Europe, contacte le service International.
  • Prendre contact avec une association scoute étrangère : nous pouvons te servir d’intermédiaire si tu souhaites contacter une association scoute étrangère en vue d’une rencontre, d’un jumelage, d’échanges avec des scouts d’un autre pays. Concrètement, il suffit d’envoyer, au service International du 21 un mail de prise de contact à l’attention de l’association scoute étrangère. Dans ce mail, tu te présentes, tu présentes ta section, tu expliques ton projet et ta demande. Ce mail sera de préférence écrit dans la langue du pays ou en anglais. Nous nous engageons à le faire suivre au commissaire international du pays concerné afin que, dans la mesure du possible, un contact local vous soit indiqué.

JOTA-JOTI

Le Jamboree On The Air – Jamboree On The Internet est un évènement proposé par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) pour encourager les jeunes du monde entier à communiquer entre eux.

Ce rassemblement virtuel a lieu chaque année, le troisième weekend d’octobre.  Durant 48h, les scouts du monde entier ont la possibilité de discuter avec des jeunes scouts et guides de nombreux pays par l’intermédiaire de la radio amateur et d’internet.

JOTA-JOTI est le plus grand événement scout dans le monde avec plus d'un million de participants à travers 150 pays.

Cette expérience amusante et interculturelle permet de découvrir différentes manières de vivre le scoutisme. Elle permet de prendre conscience de la fraternité scoute mondiale et favorise la paix.

Les membres de l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) sont cordialement invitées à participer et à échanger avec les scouts dans une atmosphère internationale.

Rendez-vous est donné sur les canaux de communication !

Plus d'infos sur jotajoti.info

Comment participer à l’événement ?

En 2017, le Jota-Joti se déroulera du 20 au 22 octobre.

Le thème "60 ans de connexion entre les scouts" commémore les débuts de l'événement en 1957 et fait référence à une forte participation et aux canaux de communication allant grandissant, dont bien sûr la radioamateur par radiofréquences auquel est venu s’ajouter l’internet et ses nombreuses options actuelles avec les réseaux sociaux. 

Joti à Be a pi

Les pionniers inscrits à Be a pi le weekend des 20-22 octobre pourront  participer au Joti.

JOTA à Wavreumont

Pour le 60e anniversaire du JOTA, le Groupement des Radio-Amateurs de Verviers et environs, (membre de l’Union Belge des Amateurs) a obtenu de leur administration de tutelle l'IBPT (Institut Belge des Postes et Télécom) l'autorisation de pouvoir émettre avec l'indicatif spécial OS60JOTA depuis le gite de Wavreumont localisé près du monastère du même nom situé sur les hauteurs, entre Malmédy et Stavelot. 

Voici les activités qu’ils proposent du 20 au 22 octobre 2017 : 

  1. Contacter par radio durant 3 jours d'autres louveteaux, scouts et/ou guides dans le monde entier.
  2. Découvrir simplement et concrètement le monde des radio télécommunications, des procédures radio et de la physique de propagation des ondes.
  3. La possibilité de participer à des activités qui sont proposées et encadrées par des membres de notre radio club telles que chasse au renard dans les bois aux alentours du gîte, bricolage électronique (construction d'un détecteur d'onde radio, ...), jeux de recherche d'info sur la ville de Malmédy avec gestion d'un réseau radio, etc.
  4. En fin d'activité la remise à chaque participant d'un diplôme de radio-opérateur JOTA ainsi que de deux badges (radio opérateur scout et JOTA).

Il est possible de loger gratuitement sur le site (35 places disponibles dans le gite), voire d'installer des tentes si nécessaire. Ce pour un jour ou pour tout le weekend. Vous pouvez aussi intégrer vos propres activités scoutes (feux de camps, jeux ou autres animations).

Pour participer ½ journée, 1 journée ou tout le weekend, il suffit de contacter Henri Massart par téléphone ou par mail. Le principe pour l'inscription à cette activité est simple : premier inscrit premier servi.

Henri Massart - ON2HM
Tél: 087.46.18.86
on2hm@uba.be   
henrimassart@yahoo.fr