Formations complémentaires

T+

De la formation continue sur des thématiques spécifiques, pour les animateurs et équipiers d’unité.

Tu as déjà fait tes formations mais tu en veux encore ? Nous avons la solution : le T+ !

Cette formation va te permettre de développer une nouvelle compétence qui peut te servir dans l’animation, mais aussi à l’extérieur, notamment dans le cadre professionnel.

Infos pratiques POUR LA FORMATION DU 26 mars 2022 : harcèlement
  • Horaire : 9h-16h30
  • Lieu : Courrière
  • Prix : 37€
  • Pour qui : cette formation est ouverte à tous et toutes, animateurs, animatrices, membres d’équipe d’unité et  d’équipe fédérale (quelle que soit ton étape du parcours de formation).
  • Descriptif de la formation : Intimidation, (cyber)harcèlement, bouc émissaire, rejet social… Les mots ne manquent pas pour désigner les diverses formes de violence entre jeunes. Pourtant, en ce qui concerne le harcèlement, le phénomène est souvent sous-estimé, voire ignoré, alors que ses conséquences peuvent s’avérer graves. Que faire ? Comment appréhender ce phénomène ? Ce T+ vise à outiller les participants et les participantes pour mieux comprendre le harcèlement, des conséquences et sa dynamique particulière en tant que phénomène de groupe.
À propos du T+

En tant que fédération, nous organisons deux fois par an des formations thématiques données par des professionnels dans leur domaine, à destination des adultes du mouvement. Les thématiques sont choisies à partir des résultats de Scout Leader Skills : cet outil de bilan individuel de compétences nous a permis de découvrir (en traitant l’ensemble des bilans de compétences, de manière anonyme) quelles sont les compétences que l’on développe moins naturellement à travers la fonction d’animateur (ou de cadre). Cette demande de formations thématiques par des professionnels provient des animateurs délégués des unités, consultés pour la construction du Contrat d’animation fédérale.

journées Routiers

13 novembre 2021

Grande journée pour découvrir toutes les nouveautés de la Route, se mettre en projet et partager avec d'autres routiers de la fédération.

1er mai 2022

Après une année en projet, il est temps de se rencontrer pour partager ton expérience avec d'autres routiers.

Formation International

Ta section et toi projetez de vivre un camp hors de nos frontières ? Scouter à l’étranger ne s’improvise pas… viens t’y préparer ! Attention : formation obligatoire pour les camps organisés en zones 3 et 4 !

• 7 et 20 novembre 2021
  • 4 décembre 2021
  • 6 et 26 février 2022
  • 26 mars 2022
Formation secourisme en entreprise

Formation premiers secours pour obtenir le brevet "secouriste en entreprise".

• 30-31 octobre 2021
  • 1er -2 mars 2022
  • 11-12 avril 2022
  • 5-6 juillet 2022
Formation migrations : ANNULÉE

Une journée pour t’informer sur la question migratoire (contextualisation, repères théoriques sur les définitions juridiques, préjugés, stéréotypes, parcours migratoire…) et t’outiller pour que tu puisses aborder le sujet avec tes scouts (création d’un jeu de sensibilisation, organisation d’une rencontre avec des demandeurs d’asile…). En partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique.

• 19 février 2022
  • Participation gratuite