Cantique des Scouts

Tu en rêvais depuis longtemps ?! En 2022, on l’a fait ! Voici le Cantique des Scouts ! Un chant alternatif au Cantique des Patrouilles de 1919. Plus contemporain et ouvert à tous, chaque membre de notre fédération, quel que soit son âge, ses origines ou sa confession, pourra s’y identifier et adhérer pleinement aux valeurs qu’il véhicule.

Et, cerise sur le gâteau, les deux versions sont conçues pour coexister : chacun est donc libre d’entonner la version de son choix, selon ses affinités personnelles.

Sur cette page, retrouve les paroles complètes et tout ce qui concerne ce nouveau chant.

Bonne découverte !

Pause :
  • 0. Cantique-des-Scouts_-2022_MASTERISE.mp3
  • 1. Cantique-des-Patrouilles_1919_MASTERISE.mp3
  • 2. Cantique-des-Scouts_2022_Instrumental_MASTERISE.mp3

Une demande des unités

Le Cantique des Scouts répond à une demande émanant directement des unités. 

Lors de l'élaboration du contrat d’animation fédérale #Impact, en 2019, les délégués des unités ont souhaité qu’une version alternative du Cantique des Patrouilles, plus contemporaine et s’adressant au plus grand nombre, voit le jour. Leur volonté était que chaque membre de notre fédération, quel que soit son âge, ses origines ou sa confession, puisse s’identifier aux paroles et y adhérer pleinement.

Avec cette version 2022, l’idée n’est pas de faire du neuf pour remplacer l’ancien, mais bien de proposer une alternative à ceux qui en éprouvent le besoin. 

Notre volonté est que les deux versions puissent coexister. C’est d’ailleurs pour cela que la mélodie reste inchangée, et que les phrases proposent une scansion la plus similaire possible. Faire coexister deux chants n’est pas une première : depuis 2013, le Chant de la Promesse de Jacques Sevin (1921) coexiste avec Je promets de Samir Barris (2013). 

Et… si la version initiale te parle plus mais que la version de 2022 parle plus à ton voisin, vous pourriez chanter ensemble, mais chacun les paroles que vous voulez. Ça a été fait à JAMbe (2007), où des milliers de francophones chantaient leur version à côté de milliers de néerlandophones. Le moment reste inoubliable pour celles et ceux qui l’ont vécu !

Lors de l’édition 2021 de Scoutopia, dont la thématique était « Passons en revue nos traditions », un cinquantaine d’animateurs et de membres d’équipes d’unité ont participé à un atelier pour rêver la version alternative. 

Ensemble, ils ont défini quatre lignes directrices : 

  1. Le chant doit rester solennel et calme pour continuer à pouvoir être chanté le soir autour du feu. 
  2. Dans un souci d’ouverture, le chant ne doit pas faire référence à une religion spécifique. 
  3. Le chant doit évoquer la fraternité scoute, le sentiment de gratitude envers le groupe et la nature.
  4. Le chant doit s’adresser à tout le monde, peu importe la section ou la fonction. 

À ces quatre lignes directrices, le staff fédéral en a ajouté une cinquième : 

5. L’air de la chanson, ainsi que son découpage syllabique (scansion), doivent correspondre à celui du chant originel. Tant pour le clin d’œil que pour permettre réellement à chacun d’entonner les paroles de son choix.

Implication des délégués 2022 

Lors des Délégués Days, une première version a été présentée aux 380 délégués présents. Ces derniers ont analysé le texte selon dix critères objectifs émanant des cinq lignes de conduites. Ces critères permettent non seulement de sortir du simple « j’aime / j’aime pas», mais également d’être complet dans les retours à adresser au parolier. 

Les délégués ont aussi testé le chant et exprimé leurs appréciations. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme général était au rendez-vous et que beaucoup se réjouissent de pouvoir le faire découvrir au reste de leur unité !

Sur base de tous les retours, Antoine Armedan a pu peaufiner l’écriture du chant et aboutir à un très beau Cantique des Scouts !

  1. Le texte reflète-t-il la réalité de toutes les unités ?
  2. Le texte s’adresse-t-il à toutes les branches ?
  3. Le texte est-il positif, évoque-t-il bien la fraternité et la gratitude ? 
  4. Le texte évoque-t-il la nature ? 
  5. Le texte est-il intemporel ?
  6. Le texte présente-t-il une indépendance des couplets ?
  7. Le texte est-il poétique et figuratif ?
  8. Le texte a-t-il du sens ?
  9. Les sonorités et consonances utilisées sont-elles jolies à l’oreille ?
  10. La découpe syllabique est-elle fluide et correspond-elle à celle de la version originelle ?

Un beau texte qui a du sens

Écrire de jolies paroles, sur une thématique précise, qui ont du sens et qui tombent parfaitement sur la mélodie, est un véritable métier. C’est pourquoi, nous avons confié cette mission d’importance à un parolier d’expérience : Antoine Armedan.

Originaire d’Enghien, Antoine est un artiste musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant plus d’une corde à son arc : auteur, compositeur, musicien et interprète. Ses chansons, principalement pop, mêlent également des sonorités empruntées au folk, au jazz ou au rock. Antoine a déjà trois albums à son actif, plusieurs tournées et a fait quelques premières parties d’artistes renommés tels que Louis Chedid, Sttellla ou Suarez. Ses derniers singles, « C’est toi » et « Et c’est la vie » sont régulièrement diffusées sur les radios belges francophones. Le scoutisme, Antoine connait ! Il a été scout et animateur, son épouse était dans la même patrouille que notre présidente (c’est dire !), et ses enfants sont actuellement scouts. Antoine avait donc le profil idéal pour se lancer dans l’écriture d’un cantique alternatif.

Quelques infos

  • La devise de chaque branche a été intégrée aux paroles : « Tous copains ! », « De notre mieux ! », « Toujours prêts ! », et « Droit devant ! ».
  • Les couplets sont indépendants les uns des autres. Chaque groupe est donc libre d’en définir le nombre qu’il souhaite chanter et dans quel ordre. C’est pourquoi nous ne les avons pas numérotés.
  • Nous ne proposons pas de gestuelle officielle accompagnant le chant. Là aussi, nous préférons laisser chaque groupe libre de développer la sienne, selon ses envies et sa créativité. Néanmoins, le « On se salue » dans le refrain semble tout trouvé pour réaliser un salut scout (que l’on ait fait sa Promesse ou non) ou un salut louveteaux.
  • Le mot cantique désigne communément un poème ou un chant d’action de grâce. Cela peut paraitre contradictoire d’avoir conservé ce terme dans le titre de la version alternative, alors même qu’elle ne fait plus référence à la religion. Cela est un deuxième clin d’œil à la version originelle, et, selon nous, ce terme peut être utilisé dans un sens laïque : le Cantique des scouts est un chant à la grâce de la fraternité scoute, de la gratitude qui nous lie les uns aux autres et de la nature.
  • Le Cantique des Scouts a été présenté en avant-première lors de Scoutopia 2022 ! Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a reçu un bel accueil ! 1200 animateurs et cadres reprenant en cœur les paroles projetées sur écran géant, le tout accompagné par la guitare et la voix d’Antoine Armedan ! On en a encore les poils levés. ;-)