Europcar

La fédération a conclu un partenariat avec la société Europcar pour la location de voitures et véhicules utilitaires.

Avantages pour toute location

  • Prix compétitifs pour voitures et véhicules utilitaires jusqu’à 300 km/jour.
  • Les conducteurs peuvent avoir 19 ans avec 1 an de conduite.
  • Possibilité d’ajouter des conducteurs supplémentaires sans supplément.
  • Pas de caution à payer. À ta charge : prépaiement, carburant et dégâts éventuels.

Pour bénéficier de ces conditions, il faut être en possession d’un voucher (bon de location) délivré par la fédération.

Attention : les avantages ci-dessus ne sont valables que si la réservation et le retrait du véhicule se font dans une agence en Belgique.

Pour plus d'informations : contacte le 21 (lesscouts@lesscouts.be ou 02.508.12.00). 
Tu peux également consulter le site d’Europcar : www.europcar.be

Bon à savoir

Outre les conditions spéciales pour les scouts, il faut rester attentif aux conditions générales de location des véhicules.

Voici quelques éléments importants.

Le locataire s’engage à utiliser le véhicule en bon père de famille et à le restituer en parfait état d’entretien et de propreté.

Interdiction d’utiliser le véhicule :

  • pour le transport de passagers à titre onéreux
  • pour propulser ou tirer un véhicule ou une remorque
  • pour des compétitions
  • sous l’influence éthylique ou narcotique, en incapacité de conduire
  • pour le transport de produits dangereux
  • en surcharge
  • en le sous-louant

Les dommages causés au véhicule suite à un dénivellement ou mauvais état du sol sont à charge du locataire ainsi que les dégâts au toit et parties supérieures des véhicules utilitaires.

Lors d’une panne ou d’un accident, les réparations ne pourront être effectuées qu’après accord écrit et selon les instructions d’Europcar. Il faut garder les factures pour être remboursé.

Le prépaiement et le carburant.
Une redevance kilométrique est calculée sur base des kilomètres parcourus.

Attention, si vous prolongez la location, il faut avertir l'agence de départ via l’agent Europcar le plus proche, et ce, 12h minimum avant la fin prévue du contrat.
Vous devrez également vous rendre dans un des bureaux Europcar aux heures d’ouverture et payer la prolongation.

  • Les niveaux d’huile et d’eau sont à vérifier en permanence.
  • Les achats de matières lubrifiantes peuvent être remboursés sur base des factures.
  • Le client ayant reçu un véhicule avec un réservoir plein doit le restituer dans le même état.
  1. L’utilisation d’un véhicule loué, quelle que soit la catégorie ou le groupe auquel il appartient, n’est autorisée que dans les pays européens suivants, à l’exclusion de tous les autres : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce continentale, Irlande, Italie, Lichtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, San Marino, Suède et Suisse.
    Toutefois, Europcar autorise la location de véhicules vers les pays de l'Est, membres de la l'Union européenne (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie). Cette restriction reste applicable même si les pays mentionnés ne sont pas barrés sur la carte verte. La liste ci-dessus est prioritaire sur la liste reprise sur la carte verte.

  2. En Italie et dans les pays de l’Est membres de l'Union européenne (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie), le locataire restera intégralement responsable en cas de vol ou de disparition d’un véhicule des catégories Premium, Luxury , Spécial, Cabriolets et Prestige ainsi que de tous véhicules des marques Mercedes, Audi et BMW, même si le locataire a souscrit une couverture d’assurance vol (THW).

Europcar peut modifier cette liste à tout moment.

Les avantages liés au voucher ne sont valables que si la réservation et le retrait du véhicule se font dans une agence en Belgique. Il faut donc toujours vérifier auprès de l’agence Europcar que les pays traversés sont bien autorisés.

  • uniquement durant les heures d’ouvertures des agences
  • propres
  • de préférence avec le plein fait.

Ceci permettra d’éviter toute discussion concernant des dégâts éventuels, une surcharge pour le carburant ainsi que des frais de dossier (systématiques et élevés) pour toute facture encore ouverte.

En signant le contrat, le locataire donne son accord sur la police d’assurance automobile souscrite par Europcar. Cette police couvre les dommages causés à des tiers.

Le client est responsable du véhicule en matière de vol et dégâts matériels à hauteur de la franchise Basic. Toutefois, il est possible de souscrire des protections complémentaires (Medium – Premium) pour diminuer ou supprimer totalement la franchise. Ainsi que les dommages corporels des personnes transportées.

Dans tous les cas, une conduite et un comportement "en bon père de famille" est obligatoire.
Le conducteur ainsi que les passagers sont couverts grâce à la PAI incluse dans la grille tarifaire.

Dans tous les cas, les assurances ne couvrent plus les dégâts, les tiers, les passagers ou le conducteur si le conducteur n’est plus en état de conduire (alcool, drogues, médicaments, fatigue, surpoids du véhicule, plus d’occupants que ne permet le véhicule… liste non exhaustive).

Les conditions générales de location Europcar Belgique sont à votre disposition sur www.europcar.be

  • CDW (Collision Damage Waiver) : assurance "omnium" du véhicule avec prise en charge de la franchise par le locataire (minimum 600 € suivant le type de véhicule loué) en cas d’accident en tort.
  • THW (Theft Waiver) : assurance "vol" du véhicule avec prise en charge de la franchise par le locataire (minimum 600 € suivant le type de véhicule loué) en cas de vol.
  • PAI : assure le conducteur et ses passagers
  • WWI (Windscreen Waiver Insurance) : assurance couvrant les bris de vitre, rétroviseurs, phares, ampoules et les pneus (usage normal du véhicule).

  • Protection Medium : Pack assurances "omnium"  complet, comprenant la responsabilité civile + CDW + réduction importante de la franchise en cas d’accident en non droit, en cas de bris de vitre et d’endommagement aux pneus (usage normal du véhicule) ou en cas de vol ou tentative de vol. Voir conditions générales de location pour tous les détails.

  • Protection Premium : Pack assurances "omnium"  complet, comprenant la responsabilité civile + SCDW (réduction totale de la franchise en cas d’accident en non droit, en cas de bris de vitre et d’endommagement aux pneus (usage normal du véhicule)  ou en cas de vol ou tentative de vol). Elle couvre également vos effets personnels en cas de perte ou de dommages à vos bagages.Cette protection n’est disponible que pour les conducteurs de plus de 26 ans. Voir conditions générales de locations pour tous les détails.
  • Les assurances CDW (omnium de base) et THW (vol) sont incluses avec franchise.
  • Assurance PAI incluse : assure le conducteur et ses passagers.

La nécessité de contracter telle ou telle assurance concernant les véhicules dépend plus du type de véhicule, de l’usage qui en sera fait et de la destination.

  • L’assurance WWI  "bris de vitre, pneumatique" dépendra de l’usage qui en sera fait et de la destination du voyage.
  • Idem pour la protection Medium ou Premium : intéressant en cas d’inexpérience du conducteur et de l’usage qui sera fait du véhicule… ou pour les stressés/anxieux.

Le véhicule n’est assuré que pour la durée de la location indiquée sur le contrat sauf prolongation acceptée par Europcar et uniquement dans les pays autorisés. Les infractions au code de la route sont à charge du client.

A télécharger