Kicampou

Si tu n'as pas coché la case adéquate dans la déclaration de camp, ton camp apparaît sur Kicampou , la plateforme d’échanges entre camps. Tu peux repérer les camps situés sur la même commune que le tien et entrer en contact avec les animateurs.

Kicampoù, ça sert à quoi ?

Covoiturage

Pour garder les produits frais, on est souvent contraint d’aller faire les courses fréquemment. Or, les grandes surfaces ne sont pas toujours proches de la plaine de camp.

Si d’autres camps sont proches du tien, il est probablement possible de n’utiliser qu’un seul véhicule pour plusieurs camps. Une économie pour la caisse de section et pour la planète.

Rencontres

D’autres camps sont situés sur la même commune que le tien ? Pourquoi ne pas aller à leur rencontre pour vivre pleinement la fraternité scoute avec tes scouts ?

Contacte les animateurs des camps proches du tien pour organiser une activité en commun. L’occasion pour tes scouts de découvrir que le scoutisme est un grand mouvement.

Hike

Lorsque les scouts partent en hike, il est recommandé d’avoir prévu à l’avance le lieu où les patrouilles passeront la nuit. D’autant plus que dans les zones très prisées par les mouvements de jeunesse durant l’été, il arrive que les habitants soient excédés par les incessantes demandes de scouts qui cherchent un gite pour la nuit. Pourquoi ne pas proposer aux scouts de loger dans un autre camp ?

Kicampoù te permettra de trouver les camps où faire loger tes scouts et d’entrer en contact avec les animateurs pour le leur demander.

Revente ou rachat de perches

Les perches de construction : un cout important pour la caisse de section… et pour l’environnement !

Pour obtenir une belle perche de 4 m de long, il faut laisser l’arbre grandir pendant 15 ans environ. Si on brûle les perches directement à la fin du camp, leur longévité post-coupe est de 15 jours... Le budget non négligeable qui leur est consacré part ainsi en fumée… ou pas !

L’idéal est de stocker ses perches et les réutiliser chaque année. Si cela n’est pas possible, tu peux toujours trouver quelques sections qui seront en camp avant ou après toi afin de racheter ou revendre les perches et leur permettre de servir plus longtemps.

Kicampou sur ton navigateur, sur smartphone ou tablette