Camper en France

En France, les activités de scoutisme sont soumises à une réglementation bien précise, plus contraignante que pour la Belgique ou d'autres pays européens.

Voici les conditions à remplir pour pouvoir organiser ton camp dans l’Hexagone.

  • Il faut au moins un animateur pour 12 enfants de six ans et plus. Un animateur sur trois doit avoir le brevet d'animateur en centre de vacances.
  • Au moins une personne de l'encadrement doit posséder le brevet européen de premiers secours (ou autre brevet de secouriste au moins équivalent).

Seuls les camps qui respecteront les conditions minimales d’encadrement mentionnées ci-dessus seront autorisés.

Les documents camps sont à compléter dans Desk dans le délai habituel. C’est la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se charge ensuite de transmettre les dossiers camps en règle aux autorités françaises.

Si une section campe dans un bâtiment en France, il faut vérifier auprès de la Direction départementale jeunesse et sports (DDJS) que le bâtiment y soit bien enregistré ou réclamer au propriétaire le récépissé de déclaration de l’endroit au ministère. C’est la garantie que l’endroit respecte toutes les normes de sécurité requises pour l’hébergement. Si le lieu n’est pas conforme et n’est pas enregistré à la DDJS, les scouts doivent loger sous tente. Le bâtiment peut servir pour l’intendance, les sanitaires et les activités de journée (mais pas pour l’hébergement).

La brochure Camper en France

Cette brochure reprend des recommandations et conseils basés sur la réglementation concernant les activités scoutes et la protection des mineurs en France. Tu y trouveras des informations concernant la manière d’organiser le campement, l’infirmerie, l’intendance, les mesures de sécurité et d’hygiène, les feux, les consommations, le code de la route, etc.

Les activités sportives, de pleine nature ou typiquement scoutes comme les hikes ou la totémisation font également l’objet de consignes particulières. Des agents de l’État ou la police peuvent venir inspecter les camps. Tu trouveras encore dans le Camper en France, quelques conseils ainsi que la liste des documents à avoir à portée de main en cas d’inspection.

Un camp bien tenu et animé avec intelligence et talent ne posera aucun problème.

Camper en France

Conseils et recommandations

Quelques recommandations et conseils pour les camps en France.

  Télécharger
1.08 MB - 24 pages
Camper en France LR.pdf

Le Hikebook

Avec l'aide de ton Hikebook, prépare ton hike en accord avec la législation française.

Hikebook

Ce petit fascicule rassemble toutes les informations utiles et nécessaires pour circuler en hike et randonnée en toute tranquillité que ce soit en Belgique, en France ou à l'étranger.

  Télécharger
2.02 MB - 16 pages
Hikebook 2017 LR.pdf

Tu peux également consulter le Guide réglementaire du scoutisme français édité par le Scoutisme Français.