Destinations autorisées

Un camp à l’étranger est avant tout un camp scout. Chez les Scouts et, notamment  au poste, les pionniers définissent et construisent d’abord leur projet ensemble. Ensuite vient le choix de la destination la plus appropriée pour vivre le projet du poste.

 

Bon à savoir : les camps à l'étranger peuvent bénéficier des subsides ONE.

Eléments à prendre en compte dans le choix d’une destination de camp à l’étranger en 2022

La situation sanitaire liée à la crise du coronavirus reste évolutive et fluctuante à travers le monde (maitrise de la pandémie, prise en charge médicale, vaccination…).

Opter pour un camp à l’étranger implique une prise de risques plus ou moins élevée selon la destination.  Il convient de bien s’informer et de faire preuve de prudence.

Voici les éléments dont vous devez tenir compte

À garder en tête :

  • En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, les conditions d’accès à un pays et de retour en Belgique peuvent subitement être modifiées.
  • Le passage de plusieurs frontières multiplie les conditions d’accès et les mesures auxquelles s’astreindre.   
  • Toute situation de crise (sanitaire, politique, naturelle…) peut amener la fédération à reconsidérer, à tout moment, son autorisation de camper à l’étranger, notamment sur base des avis de voyages du SPF Affaires étrangères et/ou si les activités scoutes n’étaient pas autorisées dans le pays de destination.

Les membres de la fédération qui se rendent à l’étranger dans le cadre d’une activité scoute assurée par la fédération sont couverts par une assistance Voyages et séjours à l’étranger (n°45 388 337).

Situation spécifique liée à la crise du coronavirus 
  • La couverture est bien acquise partout et le covid sera pris en charge comme toute autre maladie. Cependant, le rapatriement sanitaire d’une personne suspectée ou atteinte du covid-19 ne peut pas être garanti par Ethias (ni par ses partenaires médicaux).
  • Tous les frais encourus par la suite d’une mise en quarantaine du groupe ne sont pas couverts par l’assistance Voyages et séjours à l’étranger, à l’exception des seuls frais liés à la prise en charge de la personne contaminée au covid-19.
    Exemple : si une suspicion de covid-19 ou un cas de covid-19 avéré se déclare le dernier jour du camp, le groupe sera contraint de prolonger son camp d’une durée équivalente à la quarantaine. Tous les frais occasionnés par cette prolongation ne seront donc pas pris en charge par l’assurance.

recommandations

  • Restez prudents dans vos dépenses financières à l’étranger.  Vérifiez et, si possible, pensez à négocier les conditions d’annulation (échéances, montant…). 
  • Soyez attentifs aux assurances complémentaires annulation souscrites auprès de prestataires externes qui ne couvrent quasi jamais les conséquences liées aux pandémies.
  • Retardez l’achat de vos titres de transports, optez pour des formules flexibles (modifiables et/ou remboursables).
  • Informez votre éventuel partenaire des incertitudes qui persisteraient et qui devraient être levées dans un délai fixé ensemble (conditions de voyages, autorisation de camp).
  • Mettez du certain dans l’incertain. Optez pour un projet flexible : imaginez votre camp en termes d’objectifs et d’activités plutôt qu’en termes de destination. Concevez un projet qui pourra se réaliser même en Belgique, ou dans un pays plus proche, s’il devait y avoir un changement de dernière minute.

Règle des destinations

Pour permettre aux scouts de vivre des projets et de belles aventures en toute sécurité, Les Scouts ont défini une liste de destinations autorisées pour les différentes branches (Baladins, Louveteaux, Éclaireurs, Pionniers). Ces destinations sont regroupées en 4 zones, accompagnées de conditions spécifiques.

  • La zone 1 est accessible à tous.
  • La zone 2 est accessible aux camps d’unité, aux éclaireurs, aux pionniers et aux routiers.
  • Les zones 3 et 4 sont réservées aux pionniers et aux routiers. 

Baladins et Louveteaux (zone 1)

  • Belgique ou régions et départements limitrophes de notre pays.
  • France : Hauts-de-France (Nord – Pas-de-Calais – Picardie) et Grand Est (Alsace – Champagne-Ardenne – Lorraine)
  • Allemagne : Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Sarre
  • Pays-Bas : Zélande, Brabant septentrional, Limbourg
  • Grand-Duché du Luxembourg

Éclaireurs (zone 2)

  • Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. 

Pionniers (zones 3 et 4)

  • Zone 2 : Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
  • Zone 3 : formation International (1 jour)
  • Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Estonie, Hongrie, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Monténégro, République de Chypre (sud), Roumanie, Serbie.
  • Zone 4 : formation International (1 jour), partenariat local, suivi par un cadre fédéral,  validation du camp par l'animateur d'unité et par la fédération, retour d'expérience.

Camper chez nos voisins

Tu voudrais partir en camp dans les zones frontalières à la Wallonie avec tes baladins, tes louveteaux, tes éclaireurs ou tes pionniers mais tu penses avoir trop peu d’infos pour le faire ?

L’outil "Camper chez nos voisins" est fait pour toi ! 

Il s’agit d’une carte interactive dans laquelle tu découvriras tout ce qu’il faut savoir pour préparer ton camp en toute quiétude : mobilité, mouvements de jeunesse, logement, législation…

Conditions pour partir en camp en France

Conditions obligatoires pour les zones 3 et 4

Pour préparer au mieux votre camp, Les Scouts ont mis en place des outils et moments de réflexion/construction, notamment via une formation d’un jour. Si le poste souhaite partir dans un ou plusieurs des pays des zones 3 ou 4, les animateurs s’engagent à respecter les différentes étapes et conditions décrites ci-dessous.

Ces étapes peuvent être remplies dans l’ordre qui convient aux animateurs, tant qu’ils respectent les délais impartis.