Ton engagement d'animateur

• Baladin ? Monsieur Loyal !
  • Louveteau ? Message au peuple libre !
  • Éclaireur ? Promesse !
  • Pionnier ? Engagement !
  • Animateur ? Ma Parole d'animateur scout !

Eh oui, du baladin au président fédéral, chez les scouts, tout le monde s'engage à faire vivre les valeurs qui nous animent. Et donc, toi aussi. ;-)

Pour ça, on te propose une toute nouvelle version de ton texte d'engagement : Ma Parole d'animateur scout. Et on y ajoute une deuxième nouveauté : la signature du Code qualité de l'animation dès la rentrée, parce que sécurité et protection de l'enfance, c'est tout le temps, pas qu'au camp !

Tu es animateur scout (certes)...

Jeune animateur ou déjà en place depuis quelque temps, tu es invité à prononcer ta Parole d’animateur scout, pour exprimer ton adhésion à des valeurs communes à tous les scouts du monde.

Ton rôle d’animateur

• Si tu es une jeune recrue, rencontre ton équipe d’unité pour te permettre de te familiariser avec ta mission, pour qu’elle t’explique en quoi consiste ton engagement, pour qu’elle écoute tes motivations et tes appréhensions.
  • Si tu es un animateur chevronné, c’est le moment pour toi de faire le point et de réaffirmer ton engagement. ;-)

Deux moments dans l’année se prêtent particulièrement à cette réflexion :

• autour des passages (CU de préparation, clôture de la journée…) ;
  • pendant le TU.

Choisissez, en conseil d’unité, celui qui répondra au mieux à vos besoins.

Prononcer sa Parole d’animateur scout, c’est un moment symboliquement fort !

Comme pour les éclaireurs et les pionniers, il existe un texte officiel basé sur notre texte de Promesse. Celui-ci est modulable moyennant les principes suivants :

• une introduction rappelant le texte officiel de la Promesse scoute ;
  • le trio Temps, talent, cœur ;
  • un rappel du Code qualité de l’animation.

Deux formules alternatives sont proposées afin que chacun emploie des mots qui lui correspondent.

Proposition 1 : le texte de référence

Proposition 2

Proposition 3

Tu es aussi THE animateur

À partir de cette année, tu signes le Code qualité de l’animation dès la rentrée, et non plus au printemps lors de la déclaration de camp.

Passe à l'action

• Signe le Code qualité de l’animation. Attention : l’animateur responsable ne peut pas le faire au nom de tous : chacun s’engage en signant ce document.
  • Signale à tout adulte présent durant une activité scoute, un intendant par exemple, qu’il est tenu de respecter ce code et informe-le du contenu.
  • Le plus tôt, c’est le mieux : valable toute l’année, le Code qualité de l’animation est mis en œuvre dès la rentrée. Il ne te sera donc plus réclamé au moment des camps si tu l’as déjà signé.

En approuvant ce document, toujours obligatoire pour que le camp soit autorisé, tu t’engages à organiser et animer des activités qui respectent à la fois :

• la Convention internationale des droits de l’homme ;
  • la Convention internationale des droits de l’enfant ;
  • le cadre d’accueil de l’ONE.

Sécurité et protection de l’enfance. La base quoi. ;-)

Tu t’engages également à :

• mettre en place un encadrement suffisant ;
  • organiser des activités régulières et adaptées aux capacités et aux besoins de chacun ;
  • mettre en œuvre une relation éducative de qualité.

Si tu lis et signes le Code qualité de l’animation, c’est un bon début. Si tu organises, en staff, une discussion de fond sur chacun des articles, c’est mieux !

• Comment Akela, Frère Gris et Toomaï comprennent-ils le texte ?
  • Quels sont les points forts et les points à améliorer de l’animation de Cotinga, Muntjack et Nagor ?
  • Quelles actions concrètes Amélie, Luka et Fred peuvent-ils mettre en place dans la section ?

En staff, profite de cet espace de réflexion pour construire une charte de fonctionnement pour toute l’année.