ODD1 : pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Baladins

EXEMPLE DE Mise en oeuvre
  • Organise une discussion en petits groupes sur ce que signifie la pauvreté et de ce qui peut/doit être fait pour l'éliminer dans votre communauté.

Éclaireurs

Exemple de mise en oeuvre
  • La pauvreté persiste encore dans tous les pays. Plus de 8% de la population mondiale (plus de 600 millions de personnes !) vit dans l'extrême pauvreté. Propose aux scouts de rédiger un court article sur la pauvreté, puis de le partager sur les médias sociaux.

Louveteaux

EXEMPLE DE Mise en oeuvre

Pionniers

Exemples de mise en oeuvre
  • "Mettez-vous à la place de quelqu'un d'autre." Invite les pionniers à passer une nuit dans un abri en carton, peut-être en choisissant un jour où les conditions atmosphériques sont un peu difficile. ;-)

À RÉFLÉCHIR EN STAFF

• Comment contourner les problèmes matériels et financiers de ton unité, de ta section ou de tes scouts ?

En conseil d'unité

• Des phrases "choc" pour débattre :
    • Pas d’argent, pas de camp… tant pis !
    • Un vrai scout se doit d’avoir un uniforme complet.
    • Si je n’ai pas d’argent, mes activités seront nulles et les scouts vont s’ennuyer.
    • La pauvreté est l’affaire de l’aide sociale, pas celle du scoutisme.
    • Les pauvres n’ont qu’à utiliser les services qui sont faits pour eux.
    • La pauvreté est un choix, c’est leur faute !
    • Les parents pauvres sont nécessairement irresponsables et incompétents.