Fais bouger le mouvement !

D’ici juillet 2022 (fin du mandat de Christelle et du contrat d’animation fédérale #IMPACT), beaucoup de chantiers vont devoir avancer au sein de ta fédération. Et elle a besoin de toi !

Notre fédération est une fédération d’unités, ce qui implique que, chaque année, nous prenons avis auprès de nos unités pour les sujets qui touchent l’entièreté de notre structure. Depuis peu, nous invitons les unités à élire leur délégué et suppléant à chaque début d’année. Ce sont les deux personnes que nous contacteront si des sujets nécessitent la prise d’avis !

En 2021, par exemple, les délégués ont pu participer à la réflexion sur l’identité de notre fédération, l’ajout d’un 8e point de la méthode et la révision de Destination 2028. En plus de contribuer à la prise d’avis, les délégués sont également invités à voter lors de l’assemblée générale.

Bref, un rôle important et haut en couleurs.

Mais être délégué, c’est bien plus que ça !

En plus de donner ton avis sur des sujets de grande envergure, viens à la rencontre d’animateurs issus des quatre coins de la Belgique, viens découvrir comment le scoutisme se vit en dehors de ton unité, viens pour avoir un #IMPACT encore plus grand.

ET NIVEAU TEMPS, ÇA REPRÉSENTE QUOI ?

Une journée au château (Délégué Day) à parler de ces sujets avec les autres délégué-e-s et deux moments en conseil d’unité pour prendre l’avis de ton conseil d’unité sur certains sujets (avant le Délégué Day) et pour que tu puisses faire un retour ce que tu as vécu au Délégué Day (après). Tu seras bien sûr outillé pour ces deux moments, pas de panique. Tu participeras également à une assemblée fédérale où tu feras entendre la voix de ton unité sur des sujets clés dans la vie du mouvement.

En 2021, pas moins de 184 unités ont envoyé un délégué (sur un total de 403 unités).

Ils l'ont fait !

• « Être délégué, c’était enrichissant ! C’est sympa de voir une autre facette de notre mouvement ! »
  • « Être délégué, c’était prenant ! Envie de continuer le travail commencer ! »
  • « Être délégué, c’était la meilleure chose de mon année ! Une expérience trop chouette et plein de rencontres. »
  • « Être délégué, c’était un chouette moment de partage entre les unités… et se sentir important dans le mouvement. »
  • « Être délégué, c’était super enrichissant. On apprend à connaitre encore mieux le fonctionnement de la fédération et on rencontre d’autres animateurs (pour toujours apprendre plus de notre rôle ! »

conditions pour être élu

Pour être élu, tu dois obligatoirement remplir les conditions suivantes :

• Être animateur ou animatrice de section de moins de 35 ans.
  • Ne pas cumuler avec une fonction autre dans le mouvement (collaborateur fédéral).

Attention ! Seul un membre de l'équipe d'unité peut inscrire un délégué via cette page.

L’aventure te tente ? Parles-en à ton animateur d’unité, c’est lui qui est chargé d’inscrire le délégué et son suppléant !

Tu as encore des questions ? Envoie un mail à delegues@lesscouts.be.